Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Avenue Madoui Boudjemaa: Les habitants se plaignent des désagréments causés par les déchets brûlés

par A. E. A.

Les habitants de l'avenue Madaoui Boudjemaa, près du lycée Khaznadar dans le quartier du Mansourah, se plaignent des travailleurs chargés de l'enlèvement des ordures ménagères, car ces derniers ne se gênent nullement de brûler sur place une partie des déchets, surtout les cartons. «La fumée et les odeurs empestent le quartier quasiment toute la journée», dénoncent les riverains. «Cette situation lamentable est imposée depuis maintenant près d'une quinzaine de jours. Bien sûr pas quotidiennement à chaque enlèvement, disent-ils, mais tout les deux à trois jours c'est à la même scène à laquelle ils assistent, impuissants». Selon des employés du lycée Khaznadar, «des pans entiers du crépissage du mur d'enceinte de cet ancien établissement scolaire se sont détachés et effondrés par l'effet du feu». Les responsables du lycée déclarent qu'ils ont regretté d'avoir accepté et permis que les poubelles d'une grande partie du quartier soient déposées devant leur établissement, juste contre le mur extérieur. Ils croyaient bien faire après le refus des habitants que les poubelles soient installées devant leurs maisons. Malheureusement, les choses ont pris une tournure inattendue et ils sont en colère d'abord contre eux mêmes.

Non seulement le mur est maintenant défiguré, mais ce sont surtout les indispositions engendrées par la fumée et les odeurs qui se prolongent pratiquement jusqu'au soir au grand dam des habitants qui ne savent plus quoi faire. La canicule de ces derniers jours, ajouteront-ils, n'arrange rien, particulièrement pour les enfants et les malades chroniques.

Questionné sur le sujet, le premier responsable de l'hôtel de ville, Mohamed Rira, invite les concernés à prendre contact avec ses services ou avec lui-même dès que possible.