Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: L'éducation aux médias et à l'information

par Abbad Miloud

La salle de conférences de l'université Hassiba Benbouali de Chlef a abrité les 26 et 27 de ce mois le 5e workshop international éducation aux médias et à l'information, enseignement supérieur et recherche, organisé par le laboratoire APS, société, éducation et santé (LAPSSSES) avec l'assistance du vice-rectorat de la formation supérieure de 3e cycle, l'habitation universitaire, la recherche scientifique et la formation supérieure de poste graduation et en partenariat avec l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les deux objectifs essentiels de cette manifestation étaient de définir ce qui est l'éducation aux médias et à l'information, qui est à la fois une réflexion, des savoirs et des savoir-faire, et d'accompagner l'équipe d'experts algériens dont ceux de l'université Hassiba Benbouali pour développer l'éducation aux médias dans notre pays. Cette dernière consiste à développer la compréhension, l'esprit critique chez les enfants, des jeunes adultes et même des personnes plus âgées afin de les rendre curieux et informés.

L'ouverture a été faite par la vice-recteur de la formation supérieure du troisième cycle, représentant le recteur. Après avoir souhaité la bienvenue à l'ensemble des participants et annoncé l'ouverture officielle des travaux de ce cinquième workshop international, elle a tenu à remercier vivement toutes les structures et personnes qui on contribué à sa réussite.

L'ouverture s'est faite en présence de doyens de facultés, des vices-recteurs, des responsables de l'université, des directeurs de laboratoire, des enseignants chercheurs, des doctorants de l'université de Chlef et des universités voisines, les invités parmi lesquels un président de commission parlementaire le représentant du directeur général de la recherche scientifique et une experte d'éducation aux médias et à l'information Méditerranée Europe.

Durant ces deux jours, les animateurs nationaux et étrangers ont organisé une table ronde sur l'éducation aux médias et à l'information, l'état des lieux et perspectives ainsi que d'autres travaux. Ils ont été suivis de longs et fructueux débats.

Notons que l'organisation était irréprochable sur tous les plans.