Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: GAM Assurances met le cap sur l'agriculture

par Khaled Boumediene

Il y a quelques années, la ville de Tlemcen offrait la triste image de l'inexistence de compagnies d'assurances pouvant fournir leurs produits et prestations aux particuliers, professionnels ou entreprises, dans les étapes de leur vie, avec des offres adaptées à leurs besoins. Une période révolue depuis quelques années.

Pour preuve, de nombreuses compagnies ont ouvert leurs locaux dans la capitale des Zianides, à l'image de Trust, 2 A, AXA, Salama, Cash, CAAT, SAA et Alliance. En ce début d'année 2016, c'est encore la Générale Assurance Méditerranéenne (Plus de 360.000 clients dans son portefeuille) qui a ouvert mardi dernier son agence à El-Kalaa, à proximité du lycée Benzekri (Ex-Polyvalent).

Le directeur régional de GAM Assurances, Bensenane Azzeddine, a expliqué à notre journal que «cette compagnie qui pratique les opérations d'assurances de dommages dans le marché algérien par agrément du 8 juillet 2001, puis rachetée en août 2007 par le groupe d'investissement américain Emerging Capital Partners Africa Fund, ne cesse d'étendre son réseau en vue de se rapprocher davantage de ses clients et de fournir ses garanties les plus adaptées à leurs situations et une prestation de qualité à l'occasion de la couverture de leurs biens et responsabilités, avec plus de visibilité sur le marché des assurances. Nous avons décidé d'ouvrir une deuxième agence à Tlemcen afin d'acquérir très vite une bonne visibilité et prouver tout l'intérêt que nous portons à cette ville ». Le réseau de distribution GAM Assurances, encadré par quatre directions régionales, est constitué de plus de 200 points de vente, composés de 88 agences directes et 63 agents généraux, auxquels sont reliées une cinquantaine d'annexes. Parmi les produits de GAM Assurances l'on peut noter : les assurances automobiles (Particuliers et flotte), assistance (Automobile, bris de glaces, domiciliaire), multirisque habitation, multirisque professionnelle, multirisques industrielles et commerciales des entreprises et des PME, multirisque immeuble, vol, bris de glaces, dégâts des eaux, bris de machines, pertes d'exploitation après incendie et bris de machines, pertes de produits en entrepôts frigorifiques, tous risques électroniques et informatiques, tous risques chantiers et montages, tous risques engins de chantiers, marchandises transportées par voie terrestre, maritime et aérienne, corps de navires et d'aéronefs, responsabilités civiles professionnelles, R.C. exploitation, protection juridique, responsabilité civile produits livrés, responsabilité civile mandataires sociaux, responsabilité civile décennale, assurances agricoles et assurances de personnes.

Dans le cadre de sa progression dans le marché, la GAM Assurances compte intensifier sa collaboration avec d'autres agents généraux et les partenaires courtiers, notamment dans les assurances des risques d'entreprises. Pour le règlement des sinistres 2013-2014 l'on apprendra que la GAM Assurances a réglé un montant global d'indemnisations de plus de 7 milliards de DA (prestations aux assurés), ce qui prouve sa capacité de prestation et sa crédibilité par rapport à la prise de ses engagements vis-à-vis de ses assurés. En 2014, le montant des indemnisations de la GAM Assurances a été de 1.730 millions de DA, soit 50% de son chiffre d'affaires. Dans le cadre de l'amélioration continue de sa prestation aux assurés, la GAM Assurances a lancé récemment son nouveau produit assurances des risques agricoles en direction des aviculteurs, éleveurs de bétail, apiculteurs, céréaliculteurs, arboriculteurs, maraichers, plasticulteurs et phœniciculteurs, pour protéger leurs exploitations contre les risques. Deux agences de GAM Assurances ont été ouvertes en ce début de l'année 2016 à Aïn El-Turck et Sidi Bel-Abbès. « En tant qu'entreprise dont l'activité consiste à protéger et garantir les biens et les conséquences pécuniaires des responsabilités de ses clients. Le souci de ses actionnaires, dirigeants et collaborateurs, repose essentiellement sur l'obligation de mise en valeur de ses compétences internes, ressources financières et du savoir-faire de ses cadres en matière de gestion des risques, pour bâtir une société de plus en plus solide et solvable », a précisé le directeur de la nouvelle agence de Tlemcen, Mehdad Abderrahmane.