Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Saisie de kif, trois mandats de dépôt

par Rabah Benaouda

Dans une opération de recherches, ayant comme cible majeure une bande de malfaiteurs spécialisés dans la commercialisation de stupéfiants, les éléments de la Brigade de recherches et d'investigations (BRI), relevant de la Police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Médéa, viennent de mettre hors d'état de nuire trois (03) individus, tous des repris de justice, arrêtés en flagrant délit de possession de kif, destiné à la commercialisation illégale, et d'une somme importante d'argent provenant des revenus de la vente de ce poison mortel. C'est ce qui ressort, en effet, d'un communiqué de presse émanant de la Sûreté de wilaya de Médéa. Une affaire qui a débuté par la mise sous surveillance, par les éléments de la BRI, de deux (02) individus fraîchement élargis d'un établissement de rééducation et habitant le quartier ?Theniet El-Hadjer', sur les hauteurs de la ville de Médéa, soupçonnés d'appartenance à une bande de malfaiteurs spécialisés dans la commercialisation de stupéfiants. Une mise sous surveillance qui allait donner ses fruits : les deux individus en question recevaient régulièrement « la visite » d'un troisième individu qui allait s'avérer être originaire et résidant dans une wilaya voisine.

Passant aux actes, les éléments de la BRI commenceront par interpeller, dans un barrage de contrôle à l'entrée de la ville de Médéa, les deux individus du quartier ?Theniet El-Hadjer', qui étaient à bord d'un véhicule de tourisme. Leur fouille systématique au corps permettra la découverte d'une quantité de kif et d'une importante somme d'argent dont la provenance n'a pu être justifiée. Emmenés au siège de la BRI, les deux individus ne tarderont pas à « cracher le morceau » en faisant savoir que leur « fournisseur » était sur le point de leur livrer une importante quantité de kif. Un fournisseur que des éléments de la BRI, en tenue civile, n'auront aucun mal à « cueillir » à ?Theniet El-Hadjer', alors qu'il était à bord d'un véhicule de tourisme. Sa fouille systématique au corps n'ayant rien donné, l'on passera à la fouille minutieuse du véhicule qui se soldera par la découverte de plus de 1,5 kg de kif « bien dissimulé dans le moteur ».

Déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Médéa, les trois individus en question, âgés entre 21 et 37 ans, ont été placés sous mandats de dépôt à l'Etablissement de rééducation de Médéa sous le chef d'inculpation ?d'association de malfaiteurs et possession de stupéfiants destinés à la commercialisation.