Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF:  La rentrée sociale au menu

par Abbad Miloud

Une réunion du conseil exécutif de la wilaya élargie aux maires s'est tenue ce mardi avec pour ordre du jour : point sur les préparatifs de la rentrée sociale et la vulgarisation des récentes orientations du gouvernement.

Concernant la rentrée scolaire, l'exposé présenté par le directeur de l'éducation nationale fait ressortir que le secteur a été renforcé cette année par 5 lycées, 3 CEM et 14 groupes scolaires ainsi que 55 classes dans le cadre des extensions des établissements primaires.

Ces réalisations vont permettre d'assurer une rentrée dans des conditions normales. D'autres réalisations en matière de sport et cantines scolaires, demi-pension, Internet, logements de fonction, etc? sont à signaler.

Le wali dans ses différentes interventions a réitéré ses instructions en matière de transport scolaire et de chauffage des classes. Il a demandé d'accélérer la distribution des livres scolaires ainsi que la prime scolaire. « Cette dernière doit être distribuée à tous les concernés au plus tard la deuxième journée de la rentrée ».

Le deuxième exposé a été présenté par le recteur de l'université Hassiba Benbouali. Il fait ressortir que les 32.000 étudiants pour cette rentrée seront accueillis sans aucun problème en matière de places pédagogiques, transport et hébergement. Le seul problème réside en matière de restauration. Deux restaurants universitaires dont les travaux de réhabilitation ont démarré sont actuellement à l'arrêt. Le wali a instruit les responsables concernés pour prendre toutes les dispositions réglementaires afin de redémarrer les travaux dans les plus brefs délais.

Pour la rentrée professionnelle, le directeur de la wilaya a présenté un exposé détaillé concernant les préparatifs de cette rentrée qui aura lieu le 27 du mois en cours. Il a affirmé qu'aucun problème ne se pose et que les travaux se poursuivent jusqu'au jour J.

Concernant le deuxième point, le wali a assuré les participants que les opérations de développement se poursuivent normalement. Il a insisté longuement sur les facilitations à accorder aux vrais investisseurs « nous devons aider et accompagner ceux qui créent la richesse et l'emploi au niveau de notre wilaya? ». Il a expliqué et vulgarisé d'autres orientations du gouvernement parmi lesquelles : la cession des logements sociaux, la loi 08-15 en matière de régularisation, l'accueil des citoyens, l'exécution des différents programmes de développement économique et social, etc.

Il a souligné le rôle déterminant de l'élu dans la réussite des différents programmes de développement. Ce n'est pas un problème d'attribution, devait-il marteler, mais plutôt une absence de volonté d'obtenir des résultats tangibles. Ces derniers permettent l'instauration d'un climat de confiance entre les administrateurs et les administrés. C'est un problème de conscience de l'élu et un choix à faire entre l'intérêt général et l'intérêt personnel.