Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

28 locaux seront attribués à des jeunes artisans : Inauguration demain de la nouvelle maison de l'artisanat

par K. Assia

Pas moins de 28 jeunes artisans bénéficieront demain de décisions d'attribution de locaux au niveau de la nouvelle maison de l'artisanat de Haï Es-Sabah. Cette nouvelle infrastructure réalisée dans le cadre de la promotion des différentes activités artisanales sera inaugurée demain par la ministre déléguée chargée du secteur, apprend-on du côté du président de la chambre d'artisanat et des métiers de la wilaya d'Oran. Les responsables locaux qualifient ce déploiement d'important dans la mesure où il permet de développer la créativité et l'innovation et surtout créer des dizaines de postes d'emploi.

Ces nouvelles réalisations s'inscrivent désormais dans la nouvelle stratégie tracée par les instances locales et visent, selon notre interlocuteur, à cerner le potentiel créatif de nombreux jeunes en mettant à leur disposition les infrastructures nécessaires. Cet évènement coïncidera également avec le lancement officiel de la semaine d'artisanat de la wilaya de Ghardaïa et ce du 31 août au 7 septembre prochain. Une occasion pour les participants de mettre en exergue les différents projets réalisés et surtout de découvrir les diverses techniques adoptées afin de préserver ces métiers traditionnels. Un salon national dédié également aux métiers de l'ébénisterie sera inaugurée à l'occasion par la représentante du gouvernement.

Tout en soulignant l'intérêt accordé par le ministère de la tutelle quant à la promotion du secteur de l'artisanat et des métiers dans la capitale de l'ouest du pays, notre interlocuteur a tenu à préciser que des formations sont assurées au profit de la corporation diplômée en plus de tests de qualification pour ceux qui ont exercé et n'ont pas de diplômes. La nouvelle stratégie nationale repose selon le même responsable sur de nouveaux objectifs qui sont la vulgarisation et la sensibilisation des personnes à métiers à adhérer à la chambre et d'agréer par là même le maximum de ces gens de façon à insérer les personnes activant dans l'informel dans le circuit légal de l'activité. Deux conventions ont été signées avec deux associations chargées des personnes aux besoins spécifiques et ce pour le développement de la formation.