Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sobrement mais efficacement Benflis se hisse au rang de leader de l'opposition

par Kharroubi Habib

Ali Benflis tape aussi durement sur le régime, ses politiques et décisions que le font les autres chefs de parti et personnalités politiques qui s'expriment pour le camp de l'opposition. Il se démarque toutefois de la plupart d'entre eux en se gardant de faire dans l'invective qui est la marque des discours aux contenus creux voués non à construire une ligne oppositionnelle crédible et rassembleuse mais à assouvir les haines et ressentiments tous personnels de ceux qui les tiennent.

Depuis qu'il est redevenu actif et agissant sur la scène politique, l'ex-chef du gouvernement fait de l'opposition qui est sans concession, mais il ne cherche nullement à s'en prendre individuellement aux dirigeants et gens du pouvoir. En se retenant de verser dans les attaques personnalisées, Benflis émet des critiques qui portent au sein de l'opinion et lui valent d'être crédité de faire une opposition sérieuse et responsable susceptible de drainer à son parti de larges pans des mécontents du régime et de sa gouvernance qui se sont abstenus d'entrer en opposition active car ayant été peu convaincus jusque-là par les discours oppositionnels tenus par la plupart des détracteurs du régime.

Sans gesticulations outrancières forcément rebutantes, l'ancien chef du gouvernement se positionne lentement mais sûrement dans le paysage politique. Il aspire sans aucun doute à rassembler derrière lui l'ensemble de l'opposition au pouvoir. Ce qu'il entend parvenir à faire en ne braquant pas contre lui et son parti les composantes hétéroclites de cette opposition. Ce qu'il évite en ne se posant pas en leader naturellement appelé à prendre le pas dans le camp de l'opposition sur les autres chefs de parti et personnalités politiques qui le composent.

Sans être effacé dans le dialogue et les concertations qui ont cours au sein de cette opposition sur la stratégie que celle-ci doit adopter et suivre pour parvenir à peser politiquement dans le pays, Benflis qui diverge sur beaucoup des points et propositions avancés par certains des acteurs qui y participent ne s'est pas franchement découvert quant à son ambition de prendre le leadership de l'opposition anti-régime. Il laisse dire et faire mais en marquant ses réserves et différences à ceux qui dans cette opposition ont fait de l'outrance et de l'invective leur fonds de commerce et leur inconsistant programme oppositionnel.

Il s'en distingue en élevant le niveau de son discours d'opposant, en peaufinant la qualité de son contenu pour qu'il soit reçu et décrypté par l'opinion publique comme étant tenu par un homme politique et un parti qui ont une vision et des perceptions justes de la gravité des enjeux en cause dans la crise que le pays traverse. Depuis qu'il s'est engagé dans l'opposition active, Benflis est assurément dans le sans-faute tactique pour le moment et son étoile ne cesse de grandir.