Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Calvaire des automobilistes sur la RN 3

par A. Mallem

Les travaux de revêtement de la chaussée par une couche de goudron lancés il y a plus de 20 jours sur la route nationale n° 3 entre les villes de Didouche-Mourad et Zighoud-Youcef ont soulevé un tollé général chez les automobilistes qui circulent sur cet axe névralgique reliant le sud au nord de la région. Depuis quelques jours, le tronçon situé entre ces deux villes est quasiment obstrué durant presque toute la journée par les travaux de goudronnage. Les automobilistes, en majorité des estivants se dirigeant vers les grandes villes côtières de Annaba, Skikda ou Collo, se trouvaient à bout de nerfs et ils n'ont cessé de protester.

Hier, un groupe d'entre eux et aussi des habitants de Zighoud-Youcef ont pris contact avec notre journal pour se plaindre et dénoncer cette situation aberrante. « Il est inadmissible, se sont indignés nos interlocuteurs, qu'un axe aussi névralgique par où passent quotidiennement des flots ininterrompus d'automobilistes soit coupé par des travaux à cette période sensible de l'été. Ceci d'autant plus que le rythme des travaux avance lentement et met les nerfs des automobilistes à rude épreuve, les obligeant, dès la sortie de Didouche-Mourad, à rouler littéralement pare-chocs contre pare-chocs, sous une chaleur accablante ». « C'est à peine 150 mètres d'asphalte qui sont réalisés par jour », nous a fait savoir un citoyen de Zighoud-Youcef qui suit quotidiennement le chantier. Ce dernier n'a pas manqué de critiquer les responsables qui ont attendu ce moment pour lancer une opération pareille. « On n'a pas idée de faire de tels travaux à une période aussi sensible de l'été », a considéré en outre un fonctionnaire de la mairie estimant à juste titre que l'opération aurait dû être lancée au début du printemps, juste à la fin de la période des pluies. « Malheureusement, ajouta-t-il, les décideurs, toujours en retard d'un programme, ont entamé les travaux au beau milieu de l'été provoquant un grand encombrement sur cette route nationale qui communique entre le nord et le sud de la région ».

N'ayant réussi à joindre aucun responsable à la direction des travaux publics de la wilaya, ni le chef de la daïra de Zighoud-Youcef, et au moment où celui de Hamma-Bouziane est sorti en congé, nous avons interrogés des fonctionnaires de la mairie de Zighoud-Youcef. Ces derniers nous ont expliqué que les travaux en question entrent dans le cadre d'un projet sectoriel lancé par la direction des travaux publics de la wilaya. Pour rassurer tout le monde, nos interlocuteurs nous ont confié avoir pris contact avec l'entrepreneur en charge des travaux et que ce dernier leur avait promis que les travaux sur la route nationale n°3 seront achevés à la fin de la journée d'hier dimanche 26 juillet. « On peut le croire, car il ne reste pratiquement qu'une distance d'environ 100 mètres à recouvrir pour terminer toute l'opération », nous ont assuré nos correspondants.