Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En guise de soutien à leurs collègues de Aïn Defla : Sit-in des gardes communaux devant le siège de la wilaya

par Houari Barti



Les gardes communaux d'Oran ont observé hier un rassemblement de soutien et de solidarité avec leurs collègues de Aïn Defla, en mouvement de protestation depuis 40 jours aujourd'hui. Le rassemblement d'Oran, auquel ont pris part quelque 300 protestataires, s'est tenu devant le siège de la wilaya d'Oran en présence de M. Dhif Abdelkader, secrétaire de la Coordination nationale de la garde communale.

Les représentants des gardes communaux ont saisi l'occasion de ce rassemblement pour remettre une motion de soutien de leurs collègues au chef de cabinet du wali, a-t-on appris auprès des organisateurs. Dans le document en question, où les gardes communaux demandent une reconnaissance officielle de la part de l'Etat des sacrifices consentis par ce corps par la mise en place de mécanismes pour la sauvegarde de leurs droits, on y trouve une série de revendications socioprofessionnelles qui se résument en sept points principaux. Dans ce volet, les gardes communaux, l'aile menée par Hakim Chouaib, exigent l'intégration sans condition des agents radiés, à l'exception de ceux impliqués dans des actes terroristes, la permanisation de tous les agents affectés dans des entreprises publiques et au sein de l'ANP avec le bénéfice de promotions durant leurs carrières professionnelles, la classification des victimes et ceux atteints de maladies chroniques dans la catégorie des victimes de guerre avec une pension et une protection requise, le bénéfice d'une indemnité de fin de fonction et de dissolution du corps en 2001 et des logements sociaux. Interrogé en marge de ce rassemblement, M. Dhif Abdelkader rappellera que le corps des gardes communaux a payé un lourd tribut dans la guerre contre le terrorisme pour la sauvegarde des institutions de la Républiques.

Le corps de la garde communale, a-t-il dit, a donné au pays pas moins de 4.672 martyrs tombés sur le champ d'honneur. Des martyrs qui ont laissé derrière eux des femmes et des enfants, dont il est de notre devoir, à nous tous, d'en prendre soin et d'honorer. Chouaib Hakim, coordinateur national de la garde communale.