Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Touati prédit une «explosion sociale»

par S. E. K.

Intervenant, hier, lors d'une conférence de presse, tenue au siège de son parti à Alger, le président du FNA, Moussa Touati, n'a pas caché ses «craintes» quant à la situation du pays qui est, selon lui, «inquiétante».

Touati n'exclut pas une «explosion sociale», en raison des difficultés que connaîtra le citoyen, dans un proche avenir. Le conférencier impute cette situation d'incertitude, non seulement à la baisse du prix des hydrocarbures, mais, également, à l'empiètement et la mainmise de l'argent sur les institutions de l'Etat. Ce qui, selon lui, a mené à l'érosion de la souveraineté populaire, en raison de l'ascension fulgurante du pouvoir de l'argent.

Selon Touati, seul le retour à la souveraineté et la volonté populaires est, à même, de nous éviter un saut vers l'inconnu. Autrement dit, c'est au peuple de décider de sa destinée et à lui de décider de la voie qu'il faut suivre et le régime qu'il cherche via des élections de toutes les institutions électives actuelles qui, non seulement, ne représentent pas les électeurs mais bloquent toutes réformes, estime le conférencier. Il s'agit-là de «conditions pour lesquelles le FNA n'a cessé de plaider», a-t-il soutenu. Il évoquera la nécessité d'un débat national sur les grandes orientations et notamment du régime politique à mettre en place. «Voulons-nous un régime présidentiel, un régime semi- présidentiel, un régime parlementaire, ou autres??», s'interroge le conférencier.

Touati indiquera que le «pouvoir veut faire une constitution sur mesure, comme ce fut le cas pour les précédentes constitutions». Sur un autre volet, le président du FNA, n'a pas mâché ses mots, à l'égard de la France qu'il accuse de vouloir perpétuer une relation de dominant et dominé et avertit, encore une fois, de «tomber dans son sillage» après 50 ans d'indépendance.

«Il faudra, peut être, attendre l'aval de la France (dont le Président François Hollande est attendu dans notre pays) qui va décider de la mouture de la prochaine constitution et donner, également, le feu vert sur : qui peut être le nouveau président ?», lancera-t-il.

Quant à l'activité du FNA, ce parti vient de renouveler ses structures dans 23 wilayas du pays, les autres wilayas restantes connaîtront les mêmes opérations au cours de la seconde moitié du mois de Ramadhan, signale Touati.