Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Miss Constantine a 18 ans

par A. Mallem

La première reine de beauté de l'histoire de Constantine, où si l'on préfère « Miss Constantine 2015 », s'appelle Touati Rania. Elle est âgée de 18 ans et prépare le Bac qu'elle passera le mois de juin prochain. Son élection s'est déroulée, sous les youyous des femmes et les rythmes de la musique malouf, qui ont fait vibrer, lundi soir, la salle du Palais de la Culture ?Mohamed Laid Al Khalifa' de Constantine, au cours d'une soirée, haute en couleurs et très animée. Et alors que le concours a été placé dans le cadre de la manifestation en cours de « Constantine, capitale de la Culture arabe 2015, l'absence de tout représentant du Commissariat en charge de cet évènement, a été fort remarquée par les invités et la presse. Interrogé, à cet effet, un membre du jury a déclaré que « ces gens-là ont montré, dés le début, leur hostilité à cette initiative qui émane, pourtant de la société civile et est soutenue par des élus des Assemblées locales, par l'APC en particulier, des personnalités de la ville et sponsorisée par des Agences de voyages privées».

 Mme Fatiha Baghdadi, avocate et responsable du bureau local de défense et de promotion des droits de l'Homme, qui a fait partie du jury, a considéré que l'élection de «Miss Constantine» est «une très bonne initiative de la société civile constantinoise, qu'il faut encourager, ceci du fait qu'elle a été très bien accueillie par les familles et la société constantinoise en générale, cette société qu'on prétend conservatrice à l'extrême. Et la preuve est donnée par l'affluence des familles qui ont rempli la salle à ras-bord. Sur un autre plan, les organisateurs ont été bien inspirés de faire défiler les jeunes concurrentes habillées de la célébre gandourah constantinoise traditionnelle.

Et cet habit ample qui porte toutes les valeurs de la société constantinoise a, fortement, contribué à mettre en valeur leur ravissante beauté ».

Pour Mme Kitouni -Dahou Keltoum, directrice du Musée national Cirta, « c'est une initiative qui a surpris beaucoup de monde et qui a, aussi, le mérite d'avoir été conforme avec les valeurs morales que porte la société constantinoise, en mettant en exergue, non seulement, la beauté de la femme du terroir que l'esthétique de l'habit constantinois traditionnel». C'est le président de l'APC de Constantine, M. Seif-Eddine Rihani qui a remis la couronne à l'heureuse élue qui a bénéficié ainsi d'un voyage gratuit dans la ville turque d'Istanbul et un séjour de 9 jours en guise de récompense offerte par une agence de voyages locale. La première dauphine de Miss Constantine 2015, elle, s'est vue offrir un voyage et un séjour d'une semaine en Tunisie et la seconde dauphine a obtenu une bague en or.           

Avec le succès obtenu, pour cette première expérience, l'Association « Zohour Cirta », qui détient, désormais, les droits de cette manifestation culturelle, se promet de récidiver en lançant, l'année prochaine, le concours pour l'élection de « Miss Constantine 2016 », a affirmé, lundi, M. Bouherour, président de l'association.