Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Foire Internationale d'Alger (FIA) : Cap sur la production nationale

par Ghania Oukazi

Le 1er ministre a inauguré hier la 48ème édition de la FIA dont l'invité d'honneur est l'Inde mais dont l'instruction aux nationaux est «de produire plus pour couvrir les besoins du marché local».

Lors de ses visites aux stands des sociétés algériennes, le 1er ministre appellera avec insistance à qualifier et quantifier la production nationale. «Accélérez votre cadence de production, vous êtes trop lents, le transport scolaire est en retard,» fait-il remarquer aux responsables de la SNVI. «Combien produisez-vous de camions par mois ?» leur demande-t-il. «Jusqu'à 200 à 300 par an,» lui répondent-ils. Sellal se met au volant d'un bus et en vérifie le confort? Au stand de l'ENIEM, il recommandera de «couvrir les besoins locaux et investir les marchés étrangers.» A un privé en électronique, il suggérera : «trouvez un partenaire étranger, je vais obliger les entreprises à acheter de chez vous.» A un autre dans la même filière, le ministre du Commerce fera savoir «on est à votre disposition pour exporter et participer aux foires.» Une jeune femme lui dit «nous avons des problèmes avec la douane, surtout avec ce qu'il y a dans la loi de finances 2015.» Sellal intervient pour préciser «On facilite l'exportation mais on rend un peu difficile l'importation.» Chez Saïdal, il écoutera le PDG expliquer que «nous couvrons les besoins du marché à hauteur de 15%, une fois le nouveau programme mis en œuvre, nous atteindrons les 20%.» Le 1er ministre relève «il faut atteindre 50% du marché local.» Boumèdiène Derkaoui rétorque «nous avons 6 usines de production, même avec les deux nouvelles, ce ne sera pas suffisant.» Sellal répond «La couverture des besoins du marché local est un impératif, il ya trop de médicaments de confort, suivez la nomenclature de l'OMS.»

«LA NOTRE EST PLUS JOLIE»

Tout au début, c'est par le pavillon de l'Inde que Abdelmalek Sellal a commencé sa tournée en compagnie des membres du gouvernement, des responsables d'importantes institutions étatiques, le corps diplomatique accrédité en Algérie ainsi que des représentants de la société civile. Le 1erministre a exhorté les hommes d'affaires indiens à créer des joint-ventures avec leurs homologues algériens. A sa sortie du hall Saoura, la délégation a eu droit à des chants et danses indiennes. Sellal passera tout de suite après au stand de la Palestine puis à celui du Sénégal où il ne manquera pas de titiller ses responsables en leur lançant «on vous a gagné en foot?» Rires. Au stand de la Tunisie, il jettera un œil sur la vaisselle exposée et en lancera une autre «la nôtre est plus jolie.» Il passera par le stand de Cuba dont le président des Conseils d'Etat et des ministres, Raul Castro est encore une fois, attendu ce samedi à Alger mais cette fois, pour à peine 24 h. Ce que les politiques appellent une «escale technique» puisqu'il transitera par l'Algérie pour aller en Europe. Au stand du Chili, Sellal entendra son responsable dire «nous avons des relations amicales entre les deux pays.» Il lui répond «Marhba bikoum (soyez les bienvenus)». Au stand du Vietnam, il s'adresse à son responsable et lui demande en anglais «la visite de votre ministre en Algérie est prévue pour quand ?» Il lui répond «next week (la semaine prochaine).» Il se dirige vers la représentation du Soudan puis vers celle du Brésil.

LES DEMANDES DE SELLAL AUX EXPOSANTS ETRANGERS

«On ne trouve pas de main-d'œuvre,» lui dit un des exposants brésiliens. Pas de réaction de Sellal. Un fabriquant brésilien de machines à turbines lui vante la qualité de ses produits. «Vous voulez être les champions du monde ?» interroge le 1er ministre. Au pavillon des Etats-Unis, l'ambassadeur lui parlera du partenariat américain avec l'Algérie. «Nous sommes prêts à travailler avec vous,» lui dit-il. «Surtout dans le domaine de l'agriculture,» lui précise Sellal. Sellal a insisité sur l'élevage bovin et la production et la transformation du lait. «La pays en a besoin, on vous aidera auprès des banques, travaillez à l'américaine», a-t-il dit aux exposants algériens. Au stand de la Jordanie, il marquera un bon temps d'arrêt pour demander aux responsables de «l'hôpital spécialisé» de construire des hôpitaux mixtes en Algérie et faire appel aux médecins jordaniens au lieu de déplacer les malades vers la Jordanie. «Nous avons des projets en attente,» lui fait savoir un des exposants jordaniens. «On voudrait avoir plus d'attention de l'Algérie(?), nous avons déjà quatre sociétés en Algérie, nous sommes des partenaires commerciaux de l'Algérie,» ajoute-il encore. «Les lois algériennes sont claires, vous pouvez renforcer votre partenariat dans ce cadre,» lui note le 1er ministre.

Sa visite des différents pavillons et stands durera de 14h30 à 16h. Il devait quitter le palais des Expositions des Pins maritimes pour aller à la résidence d'Etat de Zéralda, rendre visite au roi du Lesotho qui est en visite officielle en Algérie depuis hier. Le 1er ministre sera aujourd'hui à Rome où il présidera avec son homologue italien les travaux de la commission mixte. Il assistera entre autres, à la signature de deux accords, le premier dans l'énergie et le second dans l'industrie.