Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nod nod

par El-Guellil

Le taxi qui l'emmenait à l'aéroport roulait à une vitesse raisonnable. La clim était bien réglée. La musique douce et le chauffeur d'une courtoisie exemplaire. Il aurait aimé que le trajet soit plus long, tellement il faisait bon dans cette voiture. Il arrive. Le chauffeur lui rend sa monnaie au centime près. Lui sort ses bagages de la malle et lui souhaite un bon voyage.

Comme prévu, il était deux heures avant l'embarquement à l'aéroport. Le tableau électronique affichait le numéro de son vol. Il remplit sa fiche de police.

- C'est où l'enregistrement pour le vol... Il n'a pas le temps de finir sa question que l'agent lui répond avec une rare politesse: «C'est le guichet n°9. Votre valise me paraît trop lourde, ne voulez-vous pas un chariot ? Je me ferais un plaisir de vous en chercher un... c'est comme vous voulez... Bon retour donc». Une cinquantaine de personnes étaient avant lui. Ils faisaient la chaîne en silence. Ni bousculade, ni rien du tout. Mieux, ils ont même permis à une vieille femme de passer en priorité. Le préposé au guichet affichait un sourire radieux, sa chemise d'un blanc immaculé portait avec fierté l'insigne de notre compagnie nationale de transport aérien.

«Merci, bon voyage» et c'était au suivant. Même quand le client s'énervait, il savait poliment le rendre à la raison. Aucun incident. Rien. Les voyageurs défilaient l'un après l'autre, disciplinés.

«Merci et bon retour». Il se dirige vers les formalités de police. Impeccable. Douane, exemplaire. Salle d'embarquement. Les hôtesses à l'accueil étaient tout sourire. En plus très belles. Embarquement à la seconde près. Décollage, kif-kif... «Je peux avoir un verre d'eau ?». Le réveil sonne. Sa femme le secoue, « nod nod, ya rajel. Il est temps de se préparer pour aller à l'aéroport »...