Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pneumamanie

par El-Guellil

Il y a quelques années, pour avoir un pneu, il fallait connaître une grosse cylindrée, ou une petite chambre à air, au sein de l'entreprise qui en détenait le monopole. D'après mon voisin, un «comministe» à la solde de l'impérialiliya, il se trouvait même des fonctionnaires qui se sont fait beaucoup d'argent pendant cette période. Il demandait, dans le temps, que soient jugés ces gens, sinon notre pays sera un jour touché par le fléau de la pneumanie. Mais ce baatiste, hizb França, n'était jamais pris au sérieux.

Aujourd'hui, nous y voilà ! Une population est sortie exprimer son mécontentement. Les habitants de cette localité, qui sont au bord de la mer... de nos côtes privatisées, souffrent le martyre. Ils sont sans eau depuis des semaines. Ils occupent l'avenue principale, barrent la route et brûlent des pneus. Puissent-ils être entendus !

Dans un autre chef-lieu, ma chafou oualou venir. Le chômage ravage les jeunes. Dans la seule dar echabab de la commune, pas d'équipement. L'oisiveté est mortelle. Les ouled el-villège, sans privilèges, coupent la route, brûlent des pneus. Puissent-ils être entendus !

Dans l'autre contrée, rencontrée sur un coin de la carte de géographie, une liste d'attribution de logements fait des mécontents qui sortent, brûlent la politesse et des pneus. Puissent-ils être entendus ! Les voitures n'arrêtent pas de tuer des écoliers sur cette route qui n'est jamais badigeonnée, car jamais empruntée par les officiels. Les riverains s'installent en dos d'âne, coupent la route et brûlent des pneus. Puissent-ils être entendus !

Quelques larmes de pluies ont mis à nu les malfaçons de nos trémies qui se sont transformées en piscines. Les automobilistes sont obligés d'emprunter les routes qui sont un Etat? où la démocratie s'exprime par le pneu brûlé. Puissent-ils être entendus ! Les « fashistes » ne brûlent pas de pneus, car eux c'est l'opposition.

Comment donc lutter contre cette épidémie de pneumanie ? Une loi va être discutée en haut lieu: elle va être soumise au vote des deux chambres à air conditionné. Cette loi, qui va sûrement être adoptée, va interdire l'importation et l'utilisation dans tous les domaines... des pneus. «Sauve qui pneu ! On a programmé le retour à la charrette !».