Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2015 - Quart de finale aujourd'hui à 20h30 : La Guinée équatoriale sans complexe, la Tunisie joue gros

par Adjal L.

La Guinée équatoriale en quarts de finale, qui l'eut cru ? Personne en vérité. Car il faut savoir que cette sélection ne devait pas participer à la CAN 2015, et elle ne doit sa présence qu'en qualité de pays organisateur. Rappelons ensuite que cette équipe est au 118è rang du classement 2014 de la FIFA et qu'elle ne figure pas dans le tableau africain du fait qu'elle n'a livré que deux rencontres amicales.

 Enfin, les joueurs n'ont bénéficié que d'une courte préparation en Espagne et au Portugal étant donné que personne n'aurait imaginé le scénario du désistement du Maroc et de l'accueil de la compétition par la Guinée équatoriale. Et pourtant, la réalité est là, le onze dérivé par l'Argentin Esteban Becker se trouve au même niveau que les grosses cylindrées présentes dans ces quarts de finale. Après avoir tenu en échec le Congo et le Burkina Faso, les coéquipiers de Javier Balboa ont battu à la régulière le Gabon d'Aubemayang. L'entraîneur Becker n'en revient pas : « C'est le conte de Cendrillon, l'équipe pauvre bat l'équipe riche avec du sacrifice, de l'engagement et de la passion. Durant notre courte préparation, on a mis en place une base et un style de jeu. On était convaincus à chaque entraînement qu'on pouvait aller loin. Etre dans le Top 8 Africain pour une nation aussi petite, est un honneur » . En conséquence, et même si le pronostic leur est favorable, les Tunisiens seraient bien avisés de ne pas faire preuve d'excès de confiance. Effectivement, ils auront en face d'eux un adversaire très solidaire, dont la défense n'a encaissé qu'un seul but face au Congo, et où le gardien Ovono s'est avéré très sûr dans ses interventions.

Cette fois encore, les gars de la Guinée équatoriale n'auront rien à perdre face à l'un des favoris de cette édition. Ils miseront sur leur absence de complexe, sachant que la pression sera dans le camp des Aigles de Carthage. Outre Ovono, Edjogo, Edu, Juvenal et Douala seront leurs principaux atouts. Dans le camp tunisien, le coach Belge George Leekens est parfaitement conscient de cette situation. Il y a fort à parier qu'il donnera des consignes strictes à ses défenseurs qui ont encaissé trois buts en trois rencontres. Il leur demandera aussi de faire preuve de patience face à un adversaire dont le style de jeu pourrait les faire déjouer.