Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils constituent la première cause de la mortalité infantile : Une moyenne de 80 accidents domestiques par jour

par J. Boukraâ

La curiosité des enfants ne connaît pas la notion de danger dont les adultes ont conscience. Un enfant s'éveille vers 2 ans à son environnement et allié à sa nouvelle capacité à marcher, il ne voit pas de problèmes à toucher à tout et jouer avec des objets, parfois, très dangereux pour lui. Les accidents domestiques sont vite arrivés et constituent la première cause de mortalité infantile.

Des accidents qui entraînent des handicaps et parfois même des décès. Une moyenne de 80 accidents domestiques est enregistrée, par les services de la Santé à Oran, quotidiennement. Ces enfants âgés entre 0 et 15 ans souffrent de brûlures thermiques, de chutes, de brûlures électriques ou d'ingestion de produits chimiques. Tous ces accidents se passent à la maison. L'unique solution à ces catastrophes «silencieuses» est la prévention. Si nous, adultes, avons acquis la notion de danger, les enfants, quant à eux, n'ont, malheureusement, aucune idée des risques qu'ils encourent, en ouvrant une bouteille qui ressemble à un soda, en voulant voir ce qu'il y a dans une casserole placée sur la gazinière ou en jouant avec une prise électrique. Les accidents domestiques qui surviennent entre 1 et 7 ans ne font, hélas, que confirmer cette ignorance. Ils constituent la première cause de mortalité infantile. Même la maison n'est pas sans danger pour les enfants ; 52% des victimes des accidents domestiques concernent des enfants âgés de 0 à 4 ans, selon une enquête du ministère de la Santé. 35% des accidents surviennent dans la cuisine, un fait qui accroît durant le Ramadhan. L'engagement des parents et leur prise de conscience sont, autant, nécessaires pour espérer éviter des drames familiaux.

Des drames qui partent souvent d'une simple négligence, d'un oubli, de l'ignorance et qui, dans plusieurs des cas, aboutissent à la mort, à un handicap ou à un traumatisme. Réduire le nombre et la fréquence des accidents de la vie courante, en particulier, chez les enfants est, aujourd'hui, une urgence et une priorité. C'est pour cela qu'une campagne de sensibilisation auprès des parents doit être entreprise dans les plus brefs délais.