Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: 700 milliards d'investissement privé et de l'énergie solaire

par Saïd B.



C'est un volume financier de l'ordre de près de 700 milliards, représentant la réalisation de 9 projets structurants et rentrant dans le cadre de l'investissement privé qui est à l'ordre du jour.

En effet, dans une récente réunion du CALPI, les autorités de la wilaya ont tenu à orienter leurs efforts vers la localisation des projets dans les zones steppiques et les zones de montagne. C'est le cas de la région d'El Aricha qui verra l'implantation d'une unité de production d'équipements d'énergie solaire. La région d'El Gor verra également l'implantation d'une unité de lavage de sable alors que celle de Beni Boussaid sera marquée par la réalisation d'une unité de transformation de verre et une unité de spéculaire.

Aussi et au delà de cet aspect, l'objectif recherché à travers cette réunion du CALPI est de donner un nouvel essor économique à ces régions et de créer des emplois, c'est en fait près de 600 postes d'emploi qui seront créés à travers cette opération.

Par ailleurs, le CALPI a examiné les dossiers relatifs à la réalisation de parkings à étages à Tlemcen plus précisément à Bab Djid et à Chetouane. Quatre dossiers d'opérateurs sont en lice pour réaliser ces équipements qui vont constituer une véritable bouffée d'oxygène pour la circulation et le stationnement à Tlemcen et sa périphérie.