Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Les marchés publics, la réglementation et les accompagnements

par O. M.



Une journée d'étude et d'explication, à l'intention des opérateurs économiques, élus locaux et membres de l'exécutif, a été organisé, avant-hier, à salle des conférences de la wilaya. L'objectif de cette rencontre organisée par la Caisse de garantie des marchés publics (CGMP) selon M. Aït Larbi Aomar, son P-DG est «de faire profiter les différents opérateurs, en les informant sur les missions de la CGMP, avec un accompagnement dans le contexte de la réglementation des marchés publics». Le directeur général a révélé que depuis 1998 , plus de 2.100 entreprises ont profité de financements de la part de la caisse. 5% d'entre elles sont des entreprises majeures, les PMI/PME représentent le reste soit 2.000 boîtes. Les entreprises majeures, ont bénéficié de 48.500 cautionnements, évalués à 44 milliards de DA, au moment où les PME ont eu un cautionnement de 51 milliards de DA. A l'intention des présents, le P-DG précisera que la caisse intervient, en amont, par un cautionnement des marchés, à travers des crédits.

Cet accompagnement financier de la CGMP, selon M Ait Larbi est de faciliter la réalisation, dans les délais, des projets, et de parrainer l'entreprise, avant et pendant l'exécution du marché. En plus, la caisse offre une célérité dans le traitement des dossiers, avec une tarification adaptée et avantageuse, devait, le P-DG de la caisse de garantie, clore son intervention.

Enfin signalons l'opportunité ratée par des maires et des entrepreneurs qui ont fait l'impasse sur cette journée ; les premiers dont les marchés publics restent le point noir de leur gestion, qui ont fait qu'une dizaine d'entre eux sont poursuivis en justice justement pour ignorance des procédures des marchés publics et les seconds qui «rôdent» quotidiennement aux portes des mairies. Ce qui a irrité M. Abdallah Bentoura, SG de la Fédération des entrepreneurs du BTH de Boumerdès.