Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Équipe nationale -La liste des 23 pour la CAN connue demain : Point de surprise en perspective

par Kamel Mohamed

C'est demain que le sélectionneur national, Christian Gourcuff, rendra publique la liste des 23 joueurs, avec les réservistes, retenus pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015), prévue du 17 janvier au 8 février de l'année prochaine en Guinée équatoriale. Il s'agit d'une veillée d'armes pour certains joueurs qui nourrissent encore le rêve de prendre part à la plus prestigieuse compétition africaine des nations. A l'exception de deux ou trois joueurs, la liste que dévoilera Gourcuff ne devrait pas comporter de surprises.

Il a déjà déclaré qu'il a en tête la liste des 23 joueurs. Par ces propos, Gourcuff veut rassurer les cadres de l'équipe et ne pas donner de faux-espoirs à des joueurs qui n'ont pas participé de manière régulière aux derniers regroupements et matches de qualification de la sélection nationale pour la CAN-2015.

Autrement dit, c'est le même groupe du Mondial-2014 et les joueurs ayant disputé les matches de la qualification qui seront reconduits. A la FAF, on a précisé que Gourcuff ne prendra pas le risque de faire appel à de nouveaux joueurs du fait de leur manque d'expérience dans une compétition à grand enjeu pour l'Algérie. Les seuls «nouveaux» qui devraient faire partie de la liste de Gourcuff sont les Djamel Bentaleb et Mehdi Abeid qui reviennent de blessure ainsi que Mehdi Zeffane qui a laissé une bonne impression après le match contre le Mali. Ces joueurs ont été retenus sur «proposition du président de la FAF», a-t-on encore précisé. La liste de Gourcuff verra aussi l'absence des joueurs locaux évoluant dans le championnat d'Algérie.

En ce sens, la LFP a décidé de faire joueur les matches du championnat national en même temps que la CAN. Une première dans le championnat d'Algérie ! C'est dire que les joueurs locaux ne sont pas concernés par cette CAN et ne figureront pas dans la liste des 23, à l'exception de des gardiens de but. Pour ce poste, le sélectionneur national compte aussi opter pour l'expérience et l'ancienneté. Le keeper du NAHD, Asselah, ne devrait pas être retenu, M'bolhi, Zemmamouche et Doukha étant considérés les plus anciens et expérimentés.