Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Société algérienne de médecine de reproduction (SAMERE) : Un 2ème congrès consacré à la procréation médicalement assistée

par J. Boukraâ

Depuis une cinquantaine d'années, la médecine intervient de plus en plus dans la procréation humaine, soit pour l'empêcher quand elle n'est pas souhaitée, grâce à des méthodes de contraception efficaces, soit pour la favoriser quand elle ne peut s'exprimer naturellement. Dans ce cadre, et pour la deuxième année consécutive, la Société algérienne de médecine de reproduction (SAMERE) organise les 28 et 29 novembre 2014 son 2ème congrès international. Cette manifestation scientifique qui se tiendra au Centre des conventions d'Oran est organisée en collaboration avec la Fédération internationale pour la fertilité. Le congrès qui traitera différents thèmes relatifs à la procréation médicalement assistée verra la participation d'éminents spécialistes.

Dans le cadre de la formation continue, la SAMERE et en collaboration avec des experts de centres de procréation européens de référence lance un programme de formation continue, qui s'étalera tout au long de l'année 2015. La stérilité, souvent vécue comme une frustration majeure - sinon comme une malédiction - par de nombreux couples, n'est plus une pathologie incontournable. La naissance de plus en plus de bébés grâce aux techniques de la procréation médicalement assistée a encouragé et redonné espoir à des centaines de couples souffrant de l'infertilité. La procréation médicalement assistée permet de réaliser la fécondation hors de l'organisme, vu qu'elle ne peut pas se faire naturellement. C'est une technique en constante évolution. Avec 5 millions d'enfants dans le monde nés après une FIV, la procréation médicalisée explore de nombreuses pistes, mais celles-ci sont aujourd'hui indissociables d'une réflexion éthique et sociétale.