Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De la formation à distance pour les exclus de l'école

par B. O.

Les inscriptions en ligne à l'ONEFD (Office national de l'Enseignement et de la Formation à distance ) qui se sont ouvertes depuis le 1er septembre et devront se clôturer le 31 du mois d'octobre vont bon train. Mr Chekalil Benaouda, directeur de l'ONEFD de Chlef, nous a indiqué que « pour l'heure, environ 16.000 élèves se sont inscrits et on prévoit d'ici la fin de la clôture des inscriptions 10.000 nouveaux candidats».

Il faut dire que l'ouverture récente d'un centre de l'ONEFD à Aïn-Defla a réduit considérablement le nombre d'inscrits qui dépendaient auparavant de celui de Chlef . Pour cette année, le nombre provisoire des élèves devant passer le bac est de 3000 contre 1700 pour le BEM. Pour ces derniers, l'office en coordination avec l'éducation nationale leur assure des cours de soutien, samedi et mardi, dans les filières scientifiques (maths, physique, sciences).

Concernant le moyen et le secondaire, l'ONEFD offre une remarquable palette de choix. Ainsi, les élèves inscrits peuvent suivre leur cursus soit par des livres, des cours en CD ou sur la plate-forme du site internet de l'office où les cours sont consultés sur el web. Mr Chekalil nous a indiqué que « pour cette année nous avons introduit la tablette numérique comme support d'enseignement et de formation dans le système éducatif ». Celle-ci est destinée, précise le directeur, exclusivement aux candidats du bac et du BEM.

Précision de taille, ces tablettes numériques sont à la charge des inscrits intéressés. Ce mode d'enseignement offre une grande chance pour les recalés et exclus du système éducatif classique, dans la mesure où ils peuvent continuer leur cursus scolaire à distance tout en exerçant une activité parallèle. Il faut dire que ces élèves ont la chance inouïe de rejoindre les bancs de l'université une fois le bac en poche.

Enfin, l'attestation de niveau qui leur est délivrée en fin d'année scolaire offre à ces milliers d'inscrits l'opportunité de s'inscrire dans les différents centres de formation professionnelle à l'UFC ou carrément s'enrôler dans les différents corps de sécurité (armée nationale, gendarmerie ou police) où de plus en plus le niveau de la terminale est exigé. A noter enfin que l'office assure la formation à distance de plus de 1300 détenus de la prison de Chlef.