Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions : Choc à Rome, le PSG et le Barça sur leurs gardes

par Adjal Lahouari

Des huit rencontres figurant au programme de ce mardi, deux ressortent du lot. Il s'agit de AS Rome-Bayern et Barcelone- Ajax.

Il y a, bien sûr, le prestige reconnu de ces quatre clubs dont les prestations n'engendrent pas la monotonie. Mais, ce qui est plus important, c'est l'enjeu de ces chocs.

Effectivement, les Romains ont la prétention de prendre le dessus sur le Bayern, moins fringant cette saison mais qui revient peu à peu à son meilleur niveau. Aussi, en cas de victoire, les hommes de Rudi Garcia, feraient coup double, ils doubleraient les Allemands et garderaient leurs distances par rapport à Manchester City qui parait en mesure de battre le faible CSKA Moscou chez lui. Pour concrétiser ce projet, il faudrait que les coéquipiers de l'inusable Totti se surpassent, car la machine munichoise est difficile à bouger.

De leur côté, les Barcelonais n'ont pas intérêt à gâcher l'occasion qui se présente à eux ce soir, face au Hollandais d'Ajax qui n'affichent aucun complexe, quel que soit l'adversaire. En Espagne, un débat a vu le jour.

Comment la défense la plus solide de la Liga (zéro but) a-t-elle sombré au Parc des Princes face au Paris SG ?

Ce secteur aurait-il deux visages ? Le coach Blaugrana fera sans doute confiance à son gardien Chilien Bravo, auteur d'un sans faute en huit rencontres. En attaque, si la connexion Messi- Neymar fonctionne, le Barça remportera le gain de match, tout en espérant que les Chypriotes d'Appoel réussissent l'exploit de tenir en échec un Paris SG guère au mieux actuellement et privé de plusieurs titulaires.

Dans le groupe G, Chelsea aura les faveurs du pronostic face aux Slovaques du NK Maribor 04 qui sont à égalité parfaite avec Schalke 04, lequel accueille le Sporting Lisbonne de l'international Algérien Slimani.

Le club lisboète n'arrive pas à exprimer ses potentialités comme en témoigne son rang de lanterne rouge du groupe.      Quoi qu'il en soit, les Allemands devront se méfier des contres portugais. Dans le groupe H, le Porto de Brahimi a toute la latitude de prendre le large, car le club basque Bilbao se trouve dans un inquiétant creux de vague comme l'atteste son faible parcours en Liga.

L'autre match, bien qu'il se déroule en Bielorussie, semble plus équilibré. Certes BATE Borisov est en seconde position avec trois points, mais gare à cette équipe Ukrainienne de Shakhtar, capable de l'emporter en terrain adverse.