Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Bia : Les habitants s'opposent au projet d'une piscine

par Salah C.

Si les responsables communaux d'Aïn El Bia procèdent, aujourd'hui, à l'installation de l'entreprise qui réalisera une piscine à la place de l'espace vert du camp 5 de Sonatrach, les habitants organiseront un sit-in pour faire avorter ce projet.

C'est ce qu'indiquent des membres de l'association sportive club des pétroliers de Aïn El Bia qui estiment que le choix de l'espace vert pour la réalisation d'une piscine est rejeté catégoriquement par la population du camp 5 pour différentes raisons. En premier lieu, cette aire de repos pour les familles, est située sur la route principale du camp 5 tel que conçu initialement par la compagnie pétrolière américaine dans les années 70. L'autre argument évoqué par les habitants est le fait qu'à quelques encablures, il existe deux piscines de Sonatrach et réaliser une autre relève de l'insensé. Selon les habitants, cela laisserait penser à autre chose que le bien-être de la population locale qui avoisinerait les 10.000 âmes, si on ajoute les habitants de la nouvelle cité. Pourtant, à l'annonce du projet, le maire a été saisi en personne sur l'intérêt d'une telle infrastructure sportive et, dans le même sillage, le chef de la daïra de Bethioua a été également informé sur l'inopportunité de ce projet.

Le dernier responsable à avoir été contacté a été le président de l'assemblée populaire de wilaya à travers une requête réceptionnée le 15 mai dernier. Le P/APW avait donné suite à cette doléance en soutenant la préoccupation des habitants du camp 5 et en promettant de saisir officiellement le wali d'Oran. Selon nos interlocuteurs, une autre assiette aurait été choisie pour ce projet. Cependant et contre toute attente et au moment où l'on s'attendait à des travaux d'entretien du jardin en question, des engins ont investi les lieux pour déraciner les arbres, ce qui laisse entendre qu'il s'agit de travaux de terrassement pour le projet tant controversé, d'autant que les normes pour la réalisation d'une infrastructure nautique exige plus d'espace et ceci pourrait engendrer des empiètements sur les courts de tennis situés à proximité.

Tout compte fait, les habitants du camp 5, qui demeure l'un des rares camps Sonatrach ayant gardé la configuration initiale, comptent s'opposer à ce projet qui ne va nullement dans l'intérêt public.