Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MECHERIA: Hadj Ahmed Lairedj n'est plus ...

par M.S. Laradji

Mécheria a fait tout récemment ses adieux à l'un de ses illustres enfants, en l'occurrence Hadj Ahmed Lairedj, décédé à l'âge de 92 ans. Une figure emblématique bien connue des Méchraouis qu'il a accueillis durant ses 25 ans d'exercice dans les locaux de l'état civil (de 1959 à 1984) où il occupait la fonction de chef d'état civil comme seul sait le faire un grand monsieur avec un grand cœur. De par son caractère paisible, sa sagesse, son altruisme et l'élégance de son discours, le défunt était aimé de tous les Méchraouis qui le sollicitaient pour toutes sortes de conseils et autres orientations.

Hadj Ahmed a fait ses débuts dans l'atelier de menuiserie de la commune de Méchéria, en 1943, avec le défunt Lamouri Hadj Cheikh avant de passer, en 1959, et à la suite d'un méchant accident de travail, à l'état civil exerçant aux côtés des défunts Kadda Benjelloul et Gourmate M'hamed avec lesquels il formait une équipe soudée qui se dépensait sans compter dans la gestion des affaires publiques. Faut-il encore parler de sa grande implication dans l'action syndicale (U.G.T.A) aux côtés du défunt Kouider ould Zaouia, défendant avec un grand engagement les intérêts des travailleurs notamment ceux des couches démunies.

Le défunt a eu droit à un enterrement à sa mesure. En témoigne cette grande foule qui l'a accompagné à sa dernière demeure pour un ultime adieu, un ultime hommage.