Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des routes fermées pour désengorger la circulation

par A. E. A.

La direction des Travaux publics de la wilaya de Constantine a décidé la fermeture de la route reliant la mosquée Emir Abdelkader et aboutissant au niveau de l'immeuble «Bel Air», et ce à partir du samedi prochain 23 août jusqu'au 13 du mois de septembre 2014, en deux étapes.

Selon un responsable de la direction en question, cette fermeture répond à la nécessité de créer une route en travers de la ligne du tramway dans son tronçon du quartier ?'les Ciloc'', pour mettre un terme à l'engorgement et au trop-plein de véhicules que connaît cette cité. Et notre interlocuteur d'indiquer, à partir donc de ce samedi, la fermeture se fera depuis le carrefour situé à proximité de la mosquée Emir Adelkader jusqu'au bureau de poste des ?'Ciloc'', jusqu'au 3 septembre, comme première étape. Après cette date et une fois les travaux à ce niveau achevés, viendra dans une seconde étape la fermeture du tronçon qui s'étend depuis le garage de l'administration d'Algérie-poste jusqu'à hauteur de l'immeuble «Bel Air», qui démarrera à partir du 3 septembre et durera jusqu'au 13 du même mois. L'objectif de ces travaux, explique-t-il, est de désengorger cet axe de la circulation en permettant une plus grande fluidité, qui donnera tout le loisir aux automobilistes de toute cette zone des ?'Ciloc'' d'accéder aisément au centre-ville. Et de préciser que «les travaux à faire ont trait au déplacement de câbles souterrains, et d'autres actions à effectuer à ce même niveau, qui nous ont contraints d'y interdire la circulation». Signalant, dans ce cadre, que «les travaux ont été initialement prévus en été, mais comme cette année le mois de Ramadhan a coïncidé avec cette période, ajoutée à des visites officielles de grands responsables de l'Etat, la date des travaux a été légèrement décalée». Cependant, sachant l'approche des rentrées sociale et scolaire, on indiquera que «tous les moyens matériels et humains seront engagés pour être au rendez-vous et rouvrir la route à la circulation avant la date du 13 septembre sans faute».

A rappeler, dans ce sillage, que des pans entiers de quartiers et de cités du Vieux Rocher vivent des situations difficiles pour accéder également au centre-ville. Il en est ainsi de toutes les cités du nord-est de la ville, Emir Abdelkader, Ziadia, Oued El-Had, djebel Ouahch et d'autres encore, qui peinent à regagner leur domicile ou leur lieu de travail, pour cause de fermeture pour travaux du boulevard de l'Abîme (Belouizdad) depuis quelques mois, et de la rue du 19 Juin qui a fonctionné comme roue de secours pendant quelques mois et qui a été finalement fermée à son tour pour les mêmes raisons. Il reste néanmoins à souligner le rôle important de l'ouverture du pont géant (Salah Bey), qui permet et constitue une alternative pour une meilleure circulation, même si c'est au prix de certains détours.