Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La maternité de Sidi Mabrouk rouverte dans moins d'un mois

par A. M.

Au cours d'un bref entretien qu'il nous a accordé hier au téléphone, M. Ahmed Berrania, directeur de la maternité de Sidi Mabrouk, a évité d'avancer une date pour la réouverture de cette importante structure médicale, qui a été complètement rénovée et modernisée. Mais devant notre insistance, il a quand même fini par donner des indications, des repères en disant : «Cette date est proche. En tout cas, je pense que cela est possible dans moins d'un mois». Et d'expliquer ensuite qu'il ne s'agit plus de la même clinique, mais d'une structure totalement neuve, «un véritable hôtel de luxe», dira-t-il. Il a indiqué que les équipements de la structure elle-même, les locaux comme les équipements médicaux, ont été complètement rénovés.

Qu'il y a eu l'installation de la climatisation, le remplacement des chaudières et des radiateurs, les lits, les échographes, les autoclaves, ces appareils de stérilisation, ainsi que de nouveaux locaux pour les urgences. Le seul point noir au tableau demeure le renouvellement du personnel paramédical. Sur cette question vitale, M. Berrania s'est montré désappointé. «Cela est une toute autre question», a-t-il déclaré en estimant que ce domaine constitue le talon d'Achille, non seulement pour sa structure propre mais pour toute l'Algérie. «Il n'y a pas de renouvellement du personnel partant en retraite, a-t-il déploré, car la formation dans ce domaine demeure au point zéro.

De sorte que ceux qui sortent en retraite ne sont pas remplacés. Et le problème se pose dans toute son ampleur en ce qui concerne les sages-femmes et les infirmières». Revenant à la question de la réouverture, le directeur de la clinique a assuré que sa structure se trouve en phase d'installation des équipements à l'heure actuelle. Et il serait donc tout à fait hasardeux d'avancer une date précise pour sa réouverture. «La phase d'équipement nécessite du temps parce qu'il y a un ensemble d'activités qu'il faut mener, a-t-il expliqué. Prenez l'autoclave, par exemple, dont la mise en place nécessite du temps parce que la nouvelle installation demande de la précision du fait même que les nouveaux équipements ne comportent pas les mêmes réserves que les anciens qui datent du temps de l'administration coloniale. Il y a aussi la question très importante des urgences médicales, ou ce qu'on appelle chez nous «le point de tri». Cette fonction était installée dans une simple baraque. Nous l'avons complètement détruite et reconstruite suivant les normes nouvelles.

Et les nouveaux locaux seront livrés dans un mois au plus tard». Notre interlocuteur a signalé aussi que les capacités de la maternité ont été augmentées d'une dizaine de lits. «De 65 lits, elle est passée maintenant à 75 après que de nouveaux espaces ont été dégagés et aménagés», dira-t-il encore. Et de considérer qu'à présent, les conditions d'accueil des parturientes seront nettement meilleures.

Pourvu seulement que les autres wilayas ne continuent pas à procéder aux évacuations inconsidérées en direction de la maternité de Sidi Mabrouk. «Il faut absolument éviter cela afin de garder les nouveaux standards d'accueil faits de qualité et de confort», a-t-il conclu.