Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les travaux de démolition des baraques de la «Garnison» entamés, incessamment : Les consultations externes du CHUO transférées aux EPSP

par Sofiane M.



Les consultations externes du Centre hospitalo-universitaire d'Oran déménagent vers les polycliniques de la ville. Une opération de transfert des consultations ambulatoires, c'est-à-dire sans hospitalisation, et qui permettent aux malades de poursuivre leurs occupations habituelles, est menée depuis le début du mois par la DG de cet établissement hospitalier, en coordination avec la direction de la Santé, dans le but d'évacuer le service des maladies infectieuses (Garnison) pour le lancement des travaux de démolition des baraques, a-t-on appris auprès du chargé de communication de l'hôpital d'Oran. Un nouveau service des maladies infectieuses, qui devra comporter un plateau technique complet, un laboratoire et des équipements de radiologie, sera installé sur l'assiette qui accueille les baraques de la «Garnison». «Nous avons transféré, à ce jour, cinq services de consultations externes vers les polycliniques de la ville. Les consultations de cardiologie ont été transférées à la polyclinique «Emir Khaled» (Eckmühl), les consultations de rhumatologie ont déménagé à la polyclinique ?Akid Lotfi 1', alors que celles de dermatologie sont accueillies dans la polyclinique «Akid Lotfi 2». Le transfert des consultations en hématologie à la polyclinique «Ben Daoud» est en cours. Nous avons, aussi, programmé le transfert des consultations de pédiatrie de la CCI à la clinique «St Michel» (Plateau) et celui de neurologie à la polyclinique de Yaghmoracen. Nous sommes, aussi, à la recherche d'une polyclinique pour accueillir le service traumatologie», affirme notre source. Il est à rappeler que la DG de cet établissement hospitalier a programmé la réalisation de trois nouveaux services (service de réanimation pédiatrique, urgences infantiles de la clinique chirurgicale infantile CCI et le nouveau service des maladies infectieuses, ex-?Garnison'). Les études avaient été achevées et trois entreprises locales ont été désignées pour la réalisation des trois nouveaux services, en 2013. Au total, une enveloppe de 80 milliards de centimes a été débloquée pour les trois chantiers (30 pour les urgences infantiles de la CCI, 30 pour le service de réanimation pédiatrique et 20 pour le futur service des maladies infectieuses). La direction de l'hôpital d'Oran avait décidé, début 2013, de construire les trois nouveaux services car il était devenu impossible de réhabiliter les anciens bâtiments qui datent de la période coloniale. Pour le nouveau service de réanimation pédiatrique, il sera réalisé sur le parking, situé non loin de l'unité SAMU. Quant aux travaux de démolition de l'unité SAMU, ils ont été achevés. L'entreprise chargée de ce chantier a déjà réalisé les travaux d'excavation, précise-t-on.

Le service des urgences infantiles sera construit près de la CCI. Le bâtiment va regrouper les urgences médicales et chirurgicales, en un seul service, pour faciliter la prise en charge des malades.