Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

DES COUPES DU MONDE SUR D'AUTRES TERRAINS

par M. Abdou BENABBOU

Deux ou trois choses sont à retenir de l'exploit jusqu'ici unique dans l'histoire du football algérien. Jamais de jeunes patriotes n'étaient arrivés à un niveau aussi haut d'une compétition mondiale aussi trop particulière et aux multiples facettes que tout le monde connaît. D'aucuns pourront, sans avoir à rougir le temps d'une fête et d'une liesse, piétiner le sens de la mesure et de l'humilité pour situer cette nouvelle gloire au rang de la guerre de libération que d'autres jeunes et moins jeunes avaient engagée avec une bravoure et un courage hors du commun. S'arrêter un moment sur la démesure de la comparaison offre à la réflexion de lever le voile sur ce qui doit être entrepris dans un plus large terrain, celui de la vie économique et sociale de l'ensemble de la société.

La génération d'aujourd'hui a démontré de quoi elle est capable quand l'intelligence, les moyens et la considération l'accompagnaient. L'intelligence suppose d'abord la compréhension du comportement humain et l'essence qui le nourrit. Les discours et les déclarations d'intention ne suffisent pas à entraîner un homme à se surpasser. Cette recette n'a plus cours dans le monde d'aujourd'hui. Les primes financières très conséquentes accordées aux joueurs comme l'exigence légitime de la mise en valeur de leur image personnelle ont été des stimulants conséquents pour ne pas les prendre en charge et s'en accommoder. La considération a aussi pour synonyme sueur, don de soi et sacrifice et elle doit être efficiente pour que l'adhésion à une bataille pour le pays soit sérieusement engagée.

On aimerait alors que nos savants et nos cerveaux éparpillés aux quatre coins de la terre, nos capitaines d'industrie méprisés et brimés et tous ceux qui ont du génie pour nous nourrir avec une noblesse avérée soient considérés et portés d'une manière similaire et avec la même force pour qu'ils partagent avec nous le vrai sens du progrès. Cette catégorie de héros dans leurs domaines respectifs pourtant n'en demande pas tant. Très peu d'entre eux seraient tentés de loucher sur les centaines de milliards d'euros qui vont être généreusement distribués à nos mondialistes qualifiés. Tous ou presque ont arraché leurs gloires dans d'autres contrées que leur pays. Ailleurs, quelques-uns ont déjà gagné leurs Coupes du Monde. D'autres ici, ligotés et étouffés par des égoïsmes pervers et par la jalousie, n'ont que le désir sincère d'être des auréoles sacrées pour leur pays.

C'est cette démarche qui permettra à un peuple victorieux un moment d'être vainqueur dans bien d'autres terrains de la pérennité. Pour peu que les démarches et leurs victoires ne soient pas des chasses gardées et otages des opportunismes politiques et qui n'offrent que des liesses et des satisfactions éphémères d'un laps de temps.