Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Cap sur l'Artisanat

par Ali Chabana

Le nombre d'artisans, sollicitant les services de la Chambre de l'Artisanat et des Métiers, ne cesse d'augmenter et ce, pour l'obtention d'une attestation de qualification et de la carte d'adhérent. C'est ce que confirme M. Gacem Hacen, directeur de ladite chambre. Et pour cause, le dispositif de financement mis en place par l'ANGEM encourage beaucoup les futurs postulants à recourir au système de crédit ouvert par cette structure, afin de concrétiser leurs projets.

Cependant, une fois leur objectif réalisé, un taux de près de 10% de ces artisans se rétractent et demandent leur radiation d'adhérent à la chambre, à savoir le crédit de 10 millions de centimes pour le lancement de leurs petites entreprises, selon le même responsable.

Rien que pour l'année passée, 3.584 artisans ont ainsi décroché la fameuse clé de sésame et quelque 1.022 pour le début de l'année en cours. La délivrance de l'attestation de qualification, se fait après un test encadré par des maîtres artisans, dans différentes branches de l'Artisanat, notamment, l'artisanat de production et les services. Parmi ceux-ci, 1.822 femmes au foyer, exerçant dans des activités à domicile, couture, pâtisserie traditionnelle et autres, alors que les hommes optent plus pour les métiers, des services dits ambulants, maçonnerie et peinture, par exemple. Dans l'avenir, d'autres possibilités s'offriront aux artisans voulant investir dans des projets, dans le secteur, avec la mise en œuvre d'une stratégie d'accompagnement et de soutien de l'Etat, à travers le Fonds national de l'Artisanat traditionnel. A ce sujet, 62 dossiers ont été retenus, dans l'attente d'être validés, ainsi qu'un autre projet de partenariat, au bénéfice des artisans, cette fois-ci, avec l'Agence nationale de l'Emploi, a ajouté, à cette occasion, M.Gacem Hacen.