Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE: Les vendeurs à la sauvette en force

par E.Yacine

La rue d'El Rakaba, sise au centre-ville de Relizane, est devenue un Eldorado pour les marchands à la sauvette qui proposent à leurs clients les derniers films «piratés» à des prix imbattables. Des centaines de produits contrefaits, divx, dvd, et cd-rom, sont posés à même le sol, leurs prix très bas vous incitent à les acheter. Selon ces jeunes vendeurs, des centaines si ce n'est des milliers de clients viennent s'approvisionner.

De leur côté, les Relizanais sont de plus en plus «fidèles» à ces marchands de l'informel, vu le prix des produits qui ne peuvent être concurrencés par les magasins spécialisés. «A un prix de 100 dinars, je n'hésite jamais à acheter un divx. Il m'arrive parfois d'en acheter cinq à dix par jour. C'est selon les films proposés», confie un jeune de 28 ans.

Ce dernier est un accro des films d'action ; à chaque sortie d'un nouveau titre, il est le premier à s'y intéresser. Les femmes également sont de bonnes clientes. Selon les vendeurs de la rue Rakaba, des dizaines de jeunes filles, des mamans, s'intéressent aux films algériens, syriens, mais surtout étrangers, notamment des séries américaines à l'image de Prison Break qui fait un tabac. Si les ventes marchent très bien pour ces jeunes, cela ne veut pas dire qu'ils sont à l'abri, bien au contraire.

Aujourd'hui, ils risquent d'être appréhendés par les policiers qui n'hésitent pas à saisir leurs marchandises contrefaites. Un risque majeur qui pèse sur ces vendeurs mais, quand il s'agit de la loi, là on est tous d'accord.