Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Investissement : Une vingtaine de projets approuvés

par K. Assia

Une vingtaine de projets consacrés au secteur de l'industrie viennent d'être approuvés par la commission de wilaya chargée du dossier d'investissement. Il s'agit de petites et moyennes entreprises spécialisées dans le secteur de la métallurgie, de la sidérurgie et seront créées dans le nouveau pôle économique de Béthioua en cours de réalisation au grand soulagement de la population locale. Ainsi, 6.000 postes d'emploi seront créés à la faveur de ce projet pour lequel une enveloppe de 172 milliards de centimes a été débloquée. Les instances locales prévoient ainsi d'agrandir la superficie devant abriter ce pôle à 600 hectares, de quoi permettre aux entreprises de créer de l'emploi et, surtout, de promouvoir l'activité dans cette zone. C'est, en effet, l'un des objectifs de la wilaya d'Oran, à savoir promouvoir l'activité industrielle dans une ville à vocation industrielle et dont le chômage a été à plusieurs fois dénoncé par les jeunes de la localité.

Avec la réalisation de cette zone d'activité économique où 20 sociétés activant dans plusieurs filières seront installées, c'est toute la population de Béthioua et de ses environs qui pourra bénéficier des avantages de ce projet. Une fois achevé, le pôle économique disposera de nombreux avantages, notamment sa situation géographique. L'impact sur le bien-être social des populations locales sera perceptible, surtout avec le démarrage de l'aciérie qui emploie 1.000 personnes, sans parler des emplois indirects estimés à 35.000. Ce complexe d'aciérie produit 1 million de tonnes d'acier par an. Pour rappel, la valeur de ce projet d'un investisseur de Turquie est estimée à 500 millions de dollars américains. La capacité de production de ce complexe peut atteindre 1,4 million de tonnes/an d'acier. Environ 90% du volume de production d'acier de ce complexe sont orientés vers la production du rond à béton, en adéquation avec les besoins du marché et la demande pour ce type de matériaux de construction, dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014).

Notons que des dispositifs multiples ont été mis en place pour aider les entreprises à se développer. La PME/PMI occupe la place la plus importante dans le tissu industriel de la wilaya ce qui classe Oran en deuxième position après Alger en matière de tissu PME/PMI.