Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«SIEE Pollutec» 2014 : Le Salon de l'eau inauguré, hier

par Houari Barti

La 10ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau (SIEE Pollutec 2014), s'est ouverte, hier, en présence du ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib et du wali d'Oran, M. Abdelghani Zaâlane. Plusieurs directeurs centraux ainsi que des députés de la wilaya d'Oran étaient, également, parmi la délégation officielle présente à l'ouverture du salon. Dans un point de presse animé en marge du salon, M. Necib n'a pas manqué de rappeler le soutien apporté par l'Etat à toutes les initiatives faisant la promotion des activités liées au développement du secteur de l'eau tel le ?SIEE Pollutec' qui anime, cette année, sa 10ème édition. Le Salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau (SIEE Pollutec 2014), qui se tiendra jusqu'au 27 mars en cours, au palais des expositions du Centre des Conventions d'Oran (CCO), enregistre, cette année, la participation d'une centaine de sociétés internationales (entrepreneurs, fournisseurs, distributeurs et prestataires de services) issues de 15 pays, selon les organisateurs. Le salon connaît un grand succès parmi les sociétés internationales chinoises et européennes, notamment avec une participation remarquée des pavillons nationaux.

«Cette année, le salon propose, à nouveau, une offre aussi diversifiée qu'internationale d'équipements, de technologies et de services concernant l'ensemble du cycle de l'eau, avec plus de 250 exposants sur 12.000 m² d'exposition, dont 53% de sociétés nationales et 47% de sociétés internationales, issues de 15 pays.

Des chiffres qui sont à l'image du fort potentiel du pays en termes de produits et innovations locales -les entreprises algériennes sont, chaque année, plus nombreuses à participer-, et de son attractivité constante pour les investisseurs étrangers - sociétés nouvelles ou fidèles qui s'exposent via des pavillons nationaux (Chine, Espagne, France, Italie et Pays-Bas), des stands individuels ou enfin en coparticipation avec leurs représentants nationaux. 8.000 visiteurs sont attendus, en quête de techniques et de bonnes pratiques, dans les domaines de la mobilisation de la ressource en eau, de la production et de la distribution de l'eau potable et de l'assainissement», précisent les organisateurs.

Cette 10ème édition sera une opportunité pour les exposants de rencontrer, en complément, les personnels publics de l'eau du grand ouest du pays, ainsi que les responsables techniques, hygiène et environnement des sites industriels de la région. L'occasion, également, de bénéficier des infrastructures ultra-modernes du Centre de Conventions d'Oran. Parmi les points forts de cette édition, le ministère des Ressources en eau va animer la 10ème conférence, sur les thèmes de l'assainissement, la gestion et la protection des ressources, l'amélioration du service public et la réutilisation des eaux épurées.

Ce lieu d'échanges et de débats permettra l'information sur les politiques conduites, les projets en cours, les expertises acquises et l'expression des besoins, en terme de technologie, de formation, de partenariat, de financement, etc. Cette 10ème conférence sera l'occasion d'échanges et de débats sur les expériences diverses, les modèles de partenariats existants ou à créer. Des ateliers présentés par les exposants auront, aussi, lieu tout au long du salon.

Le programme prévoit des communications traitant, entre autres, des thèmes variés comme «la ressource humaine, levier de développement du secteur», «le Programme Eau II en appui à la modernisation du secteur de l'eau en Algérie», «l'amélioration des compétences dans le secteur de l'eau», «l'expérience algérienne en matière de gestion déléguée de l'eau», qui seront animées par des experts en la matière. Cette conférence, qui s'étalera sur 3 jours, permettra de prendre connaissance des politiques conduites, des projets en cours, des expertises acquises ainsi que l'expression des besoins en matière de technologies, de formation, de partenariat, de financement et autres.