Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Le secteur de la santé renforcé

par Abbad Miloud

M. Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a été l'hôte, ce jeudi, de la wilaya de Chlef. Il a visité quatre structures relevant de son secteur au niveau des communes de Ténès et Chlef.

La première étape de sa visite a été la commune côtière de Ténès. Il s'est rendu aux urgences médico-chirurgicales (UMC) situées en plein centre de la ville dans l'ancien hôpital qui a fait l'objet d'extension et de réhabilitation avec un centre d'imagerie médicale (scanner) et a permis de rapprocher le malade de la structure et de lui éviter les déplacements à l'hôpital Bouras, situé loin du centre de la ville. Dans la même enceinte, il a visité l'unité d'hémodialyse dotée de 11 générateurs dont 3 en panne. Dans la même ville, la délégation ministérielle s'est rendue à l'hôpital Bouras d'une capacité de 182 lits avant de se diriger vers le chef-lieu de wilaya où la première étape de la visite a été l'hôpital de Ouled Mohamed d'une capacité de 172 lits. Le problème crucial qui se pose pour cet établissement est le manque d'un médecin spécialiste en radiologie depuis le mois de mars 2013. La deuxième étape a été l'hôpital régional de 240 lits, inauguré par l'ex-ministre de la Santé le 27 novembre 2012. Il comprend les structures suivantes et dont certaines ont été visitées par M. Boudiaf: les urgences dotées de 13 lits, la morgue comprenant un service de médecine légale, le service d'hémodialyse comprenant, entre autres, une grande salle d'une contenance de 8 lits et dotée de 8 générateurs de dialyse, en plus d'un autre au niveau des urgences, un service de soins intensifs comprenant 4 chambres d'une capacité de 4 lits chacune, un bloc opératoire composé de 5 salles d'opérations, chacune pourvue d'un lit, ainsi qu'une table opératoire, en sus d'une salle d'opérations au niveau des urgences, un service d'imagerie médicale comprenant une IRM, un scanner, une table basculante, des échographes et des écho dopplers, ainsi que des appareils de radio conventionnelle, un service de pharmacie, un bloc laboratoire comprenant sept structures: bactériologie, parasitologie, microbiologie, anatomopathologie, sérologie, hématologie et biochimie, une unité de rééducation fonctionnelle, un service de stérilisation centrale? Jusqu'à ce jour, seuls deux services fonctionnent.

Il est doté d'une cuisine pourvue de chambres froides et d'un grand réfectoire, une buanderie et 20 appartements de type F4 grand standing pour les médecins spécialistes. Tout récemment, un service d'oncologie d'une capacité de 16 lits est opérationnel au niveau de l'établissement cité. Il permet d'éviter les longs déplacements aux malades et alléger les problèmes importants en matière de prise en charge. A la fin de la visite, le représentant du gouvernement a présidé une séance de travail au siège de la wilaya. Parmi les décisions prises, nous citons: sur insistance du wali d'ériger les UMC de Boukader et Oued Fodda ainsi que la polyclinique de Béni Haoua en hôpitaux d'une capacité de 60 lits chacun, le ministre a donné son accord pour leur extension de 20 lits supplémentaires pour chaque structure et a demandé de préparer les fiches techniques. En sus de ce renforcement, il a promis celui d'autres structures dans le domaine technique et matériel. Pour le service d'oncologie, il a ordonné au directeur de l'établissement hospitalier public d'augmenter la capacité à 32 lits, en attendant la réalisation du centre anticancéreux (CAC) dont les travaux sont en cours de réalisation.

Concernant les structures en préfabriqué, une commission technique au ministère a été chargée d'examiner ce problème au niveau national et de prendre les décisions adéquates. Concernant le problème du médicament posé, M. Boudiaf a rassuré que le médicament aussi bien que le vaccin existent mais c'est plutôt le gestionnaire qui n'a pas établi ses expressions en besoins. Pour les médecins spécialistes, il a informé l'assistance que pour la wilaya de Chlef, son département a affecté la semaine passée un spécialiste en radiologie et un autre en oncologie.

D'autre part, 2.000 médecins spécialistes seront répartis le début du mois prochain, au niveau du territoire national. Il a instruit le DSP à établir les expressions en besoins pour la wilaya le plus rapidement possible.

A cet effet, le wali a déjà mis à la disposition du secteur 18 logements entièrement meublés pour les médecins spécialistes en plus des 20 appartements cités. Le problème de logements ne se pose pas. Le ministre a annoncé qu'un vaste mouvement des gestionnaires aura lieu dans les tout prochains jours. A l'occasion des prochaines élections présidentielles, le ministre a insisté longuement sur le dispositif médical spécial à mettre en place et pour lequel «des orientations seront données par le wali». Il a attiré l'attention des responsables des services de prévention de la DSP et ceux de la direction du Commerce d'assurer le contrôle des repas servis, en vue d'éviter les intoxications. La mobilisation doit être générale, conclura-t-il.