Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un jeune amputé de la main: Les pétards font leurs premières victimes

par A. Mallem

A la veille de la célébration des fêtes du Mawlid Ennabawi que les enfants et les jeunes de la capitale des l'Est ne conçoivent plus sans jeux pyrotechniques les pétards viennent de faire leur première victime à Constantine. Ainsi, avons-nous appris hier de source hospitalière qu'un jeune de 18 ans a été amputé de la main droite. Ce jeune portait négligemment ou inconscient un gros tas de pétards de fort calibre qui, pour des raisons non indiquées, ont explosé en même temps. Contacté hier pour plus d'informations, le directeur de la communication du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis de Constantine, M. Aziz Kaabouche, a expliqué que l'accident qui s'était produit dans un quartier populaire vendredi dernier vers 11h à causé chez la victime des blessures irréversibles à la main. Et les dégâts étaient tels que l'équipe chirurgicale de garde, après mûres réflexions et des hésitations, s'est vue dans l'obligation de procéder le plus rapidement possible à l'amputation de la main déchiquetée par l'explosion pour stopper une quelconque évolution négative des blessures. Après amputation, a ajouté notre interlocuteur, le patient a été gardé en observation aux urgences chirurgicales et ses jours ne sont plus en danger.

Deux autres enfants âgés de 12 et 14 ans se sont présentés à ce service le même jour, a poursuivi M.Kaabouche, pour des blessures légères causées également par des pétards. Ils ont été soignés et sont repartis. Ces accidents ont poussé les responsables de l'établissement hospitalier à déclencher le plan Orsec médical en formant des brigades de garde composées de chirurgiens, de réanimateurs, de médecins ORL, d'ophtalmologistes et de psychologues pour faire face à toute éventualité. Ces brigades ont été réquisitionnées en permanence dans le service jusqu'à la fin des fêtes du Mawlid Ennabawi.

 Ainsi donc, se sont dit hier les citoyens, aux fléaux des accidents de la circulation, des asphyxies dues aux mauvaises manipulations des appareils de chauffage, sont venus s'ajouter ces derniers jours les accidents provoqués par les explosions de pétards.