Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les raisons de l'installation de l'USAFRICOM, en Allemagne : Stuttgart, l'Américaine

par G. O.

C'est à Stuttgart que les Etats-Unis ont installé, depuis 5 ans, le siège de leur commandement pour l'Afrique. Il faut dire que l'histoire leur a bien facilité les choses pour «occuper» des grands espaces de cette ville allemande de Stuttgart, aux 20 km d'escaliers.

Un nombre effarant de militaires américains est basé dans plusieurs localités de la région. Stuttgart est l'une des plus importantes villes d'Allemagne. Elle est la capitale du Land Baden Württemberg, situé au sud-ouest du pays. La ville est, dit un responsable militaire américain « un symbole du partenariat américano-allemand, depuis la 2ème Guerre mondiale».

Au Conseil des relations entre l'Allemagne et les Etats-Unis, l'on rappelle, avec fierté, que « grâce aux alliés, avec à leur tête les Etats-Unis, que Stuttgart a été libéré des nazis ». Elle constituait pour Hitler, le centre névralgique de l'industrie de l'armement. Elle l'est, aussi, aujourd'hui, pour les Américains.

Un responsable américain a fait savoir que 142 000 bombes ont été larguées, durant la 2ème Guerre mondiale sur la ville, tuant 14.000 militaires et 4.000 civils. « Elle s'est réveillée avec 266.000 habitants, à la fin de la guerre, « c'est-à-dire avec le même nombre d'habitants qu'en 1910», dit-il. En 1945, les Américains ont pris les choses en main et ont participé, activement, dans le nettoiement de la ville. Le 22 avril 1945, la France a installé, dans l'actuel bâtiment du Conseil américano-allemand, un bataillon algérien pour aider à remettre Stuttgart sur pied. Les Américains se sont présentés, cependant, comme les sauveurs du désastre causé par Hitler. Dès leur annonce du Plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe, les Etats-Unis ont pris une large avance, sur le reste du monde, pour en devenir « l'ordonnateur ». Ils comptabilisent 68 ans de présence à Stuttgart où ils représentent 5% de la population globale locale. Ils sont, un peu partout, à travers l'Allemagne l'orgueilleuse. Ils y ont installé plus de 5 bases militaires. Les 39.000 militaires vivant à Stuttgart calculés aux 58.000 de Ramstein, sans compter leurs familles, les Américains font de l'Allemagne « l'Américaine de l'Europe ». « Nous contribuons, directement, au développement de l'économie et du commerce de plusieurs régions, » nous disent les responsables militaires. Il est relevé une grande interférence entre la justice allemande et celle militaire américaine, dans le règlement des conflits et le jugement de criminels américains vivant sur le sol allemand. Ce qui ne semble pas déranger le pays d'Angela Merkel. «Le scandale des écoutes téléphoniques qui a éclaté, récemment, sert aux journalistes à en faire les gros titres de leurs journaux mais il n'affecte, en rien, la relation entre les deux pays», soutiennent des responsables américains. Il est affirmé que les Allemands tiennent à cette forte présence américaine parce qu'en cas d'attaque «ce sont eux qui feront la sale besogne, » disent des journalistes allemands. L'un d'eux, Michael Weibenborn, journaliste politique, pense que « les Européens sont hypocrites parce qu'ils étaient au courant des écoutes téléphoniques. »

L'Union européenne compte tenir son premier sommet sur la Défense, les 19 et 20 décembre prochains, à Bruxelles. « Il n'est pas sûr que ça réussisse parce qu'ils ne s'entendent pas entre eux, surtout que le couple franco-allemand n'est pas en grande forme », soutient-il.