Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Du nouveau à l'hôpital

par Tahar Mansour

« Vous devez sortir de vos bureaux et aller sur le terrain pour voir la réalité dans vos services» a rappelé M. Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, au sein du CHU Frantz Fanon, devant les cadres gestionnaires de la wilaya de Blida, au cours de la visite qu'il y a effectuée, avant-hier, dimanche. Le ministre a affirmé que: «80% des problèmes que connait le secteur de la Santé proviennent des gestionnaires», auxquels il annonça qu'une loi-cadre pour la Santé sera mise en application, à partir de 2014 et qui pourra, d'ailleurs, être «revue et corrigée par les professionnels, s'il y a lieu de le faire».

M. Boudiaf a, aussi, invité les syndicats autonomes au dialogue et à la concertation afin d'éviter un dysfonctionnement du secteur de la Santé, préjudiciable pour tous, surtout pour les malades. Il a, aussi, annoncé que son département a pris plusieurs décisions urgentes pour combler les lacunes criardes qui entachent la gestion des hôpitaux comme la création d'une pharmacie centrale dans chaque établissement hospitalier qui aura une capacité de stockage d'au moins deux mois, afin d'éviter toute rupture de stock qui pénalisait, jusque-là, les malades. La disponibilité des vaccins, l'interdiction de faire entrer des aliments par les parents des malades, le strict respect des horaires de visite des malades et, enfin, un meilleur accueil des malades et de leurs familles, à la hauteur du noble métier qu'est la Médecine.

Concernant les affectations des médecins et des spécialistes, le ministre a annoncé qu'elles se feront, désormais, selon le règlement qui prévoit un logement d'astreinte et des avantages particuliers pour certaines régions. «Nous ne pouvons pas affecter un médecin d'une wilaya à une autre sans lui garantir le minimum de prise en charge, comme le logement, par exemple», a fait remarquer M. Boudiaf. Enfin, le ministre a, au cours de cette visite, inauguré le nouveau service d'orthopédie-traumatologie, une nouvelle structure dotée d'un équipement hypersophistiqué, qui lui a fait dire : «c'est une fierté pour l'Algérie», suivi par le Pr Hamdani, chef du service Orthopédie, qui déclare que : «l'honneur en revient au wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, qui a tout mis en œuvre pour que cette structure voit le jour, dans des délais honorables». Outre son rôle dans la prise en charge des maladies, faisant partie de la spécialité, ce service aura, bientôt, à jouer un rôle primordial dans le traitement de la scoliose qui se fait actuellement à l'étranger, ce qui revient trop cher à l'Etat qui doit débourser entre 40 et 50.000 euros par intervention. A la fin de sa visite, le ministre s'est, longuement, entretenu avec les responsables du CHU et les a assurés de son soutien, surtout devant l'optimisme affiché par tous de relever le défi, afin de rendre à la Santé son vrai visage, au service des citoyens.

Enfin, M. Boudiaf a tenu à remercier et à féliciter le wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, pour le suivi des chantiers et le travail réalisé jusqu'ici.