Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le conseil national du SNPSP se tient aujourd'hui : La grève à l'ordre du jour

par M. M.

Le conseil national du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) se réunit ce jeudi avec à l'ordre du jour de discuter un éventuel recours à la grève, après le «constat amer» qu'aucune des revendications et des préoccupations de la corporation, émises depuis plus de deux ans, n'a été prise par la tutelle. Avec le constat également que la disponibilité au dialogue affichée par le ministre de la Santé, Abdelaziz Ziari, dès sa nomination en septembre dernier, n'a pas dépassé le seuil des déclarations.

La rencontre d'aujourd'hui permettra également aux responsables du SNPSP de faire le point sur les atteintes à l'exercice du droit syndical et des conditions de travail dans le secteur. Dans un communiqué, le SNPSP tient à «dénoncer toutes les situations d'entraves au libre exercice du droit syndical» ainsi que «la dégradation alarmante des conditions de travail et de prise en charge des malades, conséquence de l'instabilité que vit le secteur dans la gestion et de l'absence d'une véritable politique nationale de santé».

Parmi les revendications, le SNPSP réclame «l'amendement du décret exécutif n°393/09 du 24 novembre 2009 portant statut particulier du praticien généraliste de santé publique conformément au projet de statut négocié et ratifié en commission mixte (ministère de la Santé - SNPSP) le 15/03/2011». Le syndicat réclame également «l'application de l'article 19 du statut particulier permettant l'accès automatique au grade de «principal» », «l'accès au grade de praticien «en chef» pour les praticiens médicaux généralistes ayant 15 années d'ancienneté» et «l'accès au titre de docteur en médecine dentaire / en pharmacie pour l'ensemble des chirurgiens-dentistes et pharmaciens en exercice». Dans la liste des revendications figure également la «promulgation du régime indemnitaire général (prime de garde et indemnité du risque de contagion) et leur application avec effet rétroactif».