Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des hélicoptères pour la Douane

par Saïd B.

La mission de contrôle des services des Douanes algériennes sera bientôt renforcée par l'apport d'hélicoptères qui seront acquis incessamment. Un avis d'appel d'offres est pris en charge par les services compétents pour doter les Douanes algériennes de ces moyens aériens jugés très efficaces pour la lutte contre la grande criminalité et les narcotrafiquants», a indiqué M. Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes, en marge de sa visite de travail effectuée mercredi et jeudi dernier à Tlemcen.

Le premier responsable du secteur a estimé que la lutte contre la contrebande est l'affaire de tout le monde. « Je lance un appel pour la société civile et l'ensemble des citoyens pour se soulever contre ces criminels et accompagner les services de sécurité pour mener une lutte implacable contre ces prédateurs de l'économie nationale ». Et comme pour étayer ces déclarations et chiffres à l'appui, le D.G. des douanes a indiqué que pour la seule année 2011, les douanes ont saisi à Tlemcen 104.000 litres de carburants, alors que d'un autre côté, près de 40 tonnes de drogue ont été saisies, chiffre édifiant qui renseigne sur l'ampleur qu'a pris ces derniers temps le trafic de carburant.

Evoquant le « passavant », sujet d'une polémique à Tlemcen, le D.G. des Douanes indique que c'est là un document règlementaire qui vise à ordonnancer l'activité commerciale. « Il est inconcevable qu'une commune frontalière dispose de plus de commerçants grossistes que de commerçants détaillants», fera-t-il observer.

Evoquant l'incendie qui avait ravagé une partie des archives du port d'Alger, Bouderbala a indiqué que l'enquête menée par ses services connaîtra et révélera incessamment ses conclusions et des mesures sévères seront prises contre les personnes impliquées dans ce sinistre.