Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tueries de Toulouse: «Al Jazeera» ne diffusera pas les vidéos de Merah

par Moncef Wafi

D'autres pistes sur d'éventuelles complicités liées à Mohamed Merah sont en train d'être étudiées par les enquêteurs français, se basant sur deux probabilités. « Un troisième homme» serait impliqué avec les frères Merah dans le vol du scooter, utilisé par Mohamed, lors des attentats de Toulouse et Montauban.

Les policiers qui savent que ce dernier a agi seul, cherchent à établir des connexions avec d'autres complices qui l'auraient aidé dans la préparation de ces attaques et d'éventuels commanditaires de l'extérieur et notamment ses liens présumés avec les talibans pakistanais, au nord du Waziristan.

Une source proche des enquêteurs a affirmé à l'AFP que ce troisième homme aurait acheté des accessoires de moto ou informé Mohamed sur la manière de neutraliser le « traqueur » du scooter, une sorte de GPS antivol. Des charges similaires retenues contre Abdelkader Merah, actuellement en garde à vue, qui a également fait, pour le compte de son frère, des achats d'accessoires de motocycliste.

L'autre piste fouillée par l'enquête policière est celle de l'identité de l'expéditeur de la vidéo des 7 meurtres, postée mercredi dernier, en dehors de Toulouse, et envoyée au bureau parisien d'Al Jazeera. Seule certitude chez les enquêteurs c'est que la vidéo en question n'a pas été postée par Mohamed Merah et les policiers creusent cette piste qui pourrait être recoupée avec celle dite du «troisième homme».

Filmé par Mohamed Merah, grâce à une mini-caméra sanglée sur lui, habituellement utilisée par les plongeurs et sportifs de l'extrême, le montage vidéo des assassinats, «stocké sur une clé USB», montre les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l'ordre chronologique, entrecoupées de musique et de chants religieux et de lectures de versets coraniques. Zied Tarrouche, le chef de bureau d'Al Jazeera à Paris précise qu'on entend «les cris des victimes». Sera-t-elle diffusée ou non, là est toute la question surtout avec l'insistance des familles des victimes de ne pas diffuser les images. La chaîne qatarie, prompte à montrer des images chocs, lorsqu'il s'agit de sujets propagandistes, a déclaré avoir transmis les vidéos à la justice qui n'a pas interdit leur diffusion. Comme il fallait l'attendre, et dans un bref communiqué, la chaîne a décidé de ne pas diffuser les vidéos en sa possession, justifiant sa démarche conformément à son code d'éthique et compte tenu du fait que les vidéos n'ajoutent aucune information qui n'est pas déjà du domaine public. Par ailleurs, et réagissant à la menace de plainte contre Paris formulée par Mohamed Benalel Merah, le père de Mohamed, «pour avoir tué» son fils, les autorités françaises l'ont qualifiée d'«indécente».

Nicolas Sarkozy a fait part de son « indignation», qualifiant le tueur de «monstre». Sur la défensive, le président français a également dénoncé les manifestations de deuil après la mort de Merah, en annonçant une accélération des procédures d'expulsion de présumés «extrémistes» présents en France, et s'attaquant même à «tous ceux qui ont tenu des propos infamants contre la France ou contre les valeurs de la République» qui sont à l'étranger et qui seront interdits d'entrer en territoire français. Et à propos de l'enterrement de Mohamed Merah, qui a un passeport algérien, son père a déclaré qu'il sera inhumé en Algérie, en respect du vœu de sa mère.