Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rattrapage des cours: Aucune instruction concernant les vacances

par A. M.

Selon les déclarations faites hier à la radio régionale de Constantine par le porte-parole officiel de la direction de l'éducation de la wilaya de Constantine, le ministère de l'Education nationale a finalement donné des instructions et les orientations utiles concernant le lancement des programmes de rattrapage des cours, qui ont été interrompus suite aux intempéries qui se sont abattues dernièrement sur la wilaya et ont conduit à la fermeture de la majorité des établissements scolaires, tous paliers confondus.

En effet, selon ce responsable, en l'occurrence M. Mohamed Latafi, la tutelle vient, par l'intermédiaire de la direction de wilaya de l'éducation, d'adresser une instruction destinée à tous les établissements éducatifs de la wilaya, les invitant à élaborer le programme de rattrapage des cours perdus qui sera lancé dans les prochains jours. L'instruction ministérielle recommande aux responsables concernés de faire participer les enseignants et les inspecteurs à l'élaboration de ces programmes et insiste sur la nécessité d'informer les élèves concernés et leurs parents quant aux implications découlant de l'application des nouvelles dispositions qui seront arrêtées au niveau de chaque établissement. Selon la même source, l'élaboration du programme de rattrapage se fera d'abord à partir de l'inventaire du nombre de cours perdus dans chaque matière et la priorité sera donnée aux classes préparatoires aux examens officiels, et ce, tout en prenant en compte les données et les particularités propres à chaque établissement.

Saisissant l'occasion, la direction de l'éducation a précisé que l'instruction ministérielle n'évoque aucun aménagement ou changement pour ce qui est des vacances scolaires du printemps. «Je confirme, a déclaré, en effet, le porte-parole de la direction de l'éducation, que nous avons bien reçu une correspondance officielle émanant du ministère de l'Education nationale, dont l'ampliation a été faite aujourd'hui même à tous les établissements éducatifs de la wilaya. Et demain, les responsables des établissements vont nous apporter leur programme de rattrapage qui comportera le nombre de cours perdus dans chaque matière. Les parents seront informés des changements qui seront introduits éventuellement dans les horaires des cours. En prévision de cela, nous avons mis l'accent sur la mise en place d'une méthode pédagogique souple et de nature à éviter aux élèves la surcharge du programme général des études. De même, une libre initiative a été laissé aux établissements pour agir chacun à son niveau et selon ses propres spécificités et contraintes», a expliqué M. Latafi tout en précisant que l'opération de rattrapage sera lancée incessamment, et ce dès que la DE soit entrée en possession de tous les programmes remis par les établissements de l'éducation. «Je répète, insiste ce responsable afin de rassurer les élèves et les parents, que la seule instruction que nous venons de recevoir au sujet du rattrapage des cours perdus, ne comporte absolument aucun passage relatif à l'annulation de la première semaine des vacances de printemps comme cela a été colporté dernièrement par la rumeur, et ce chapitre est maintenant clos».