Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Les accidents du travail, un autre fléau

par Rabah Benaouda

«Il est devenu,aujourd'hui, une nécessité absolue d'instaurer une véritable culture de prévention contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Ce qui doit être la priorité des priorités sur tous les lieux de travail, des usines aux chantiers en passant par tous les établissements classés».

C'est la conclusion combien objective et importante à laquelle sont arrivés les participants à cette journée d'information et de sensibilisation sur «la prévention contre les accidents du travail», qu'a abritée, tout dernièrement, la Maison de la culture Hacène El-Hassani de Médéa, à l'initiative de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) ? Agence de la wilaya de Médéa. Une journée qui s'est caractérisée tout d'abord par la présentation, dans le hall de cette infrastructure culturelle, d'une riche exposition de photos, d'équipements spéciaux pour la protection, d'autocollants? à laquelle ont participé notamment Antibiotical Médéa ? filiale du groupe Saïdal, la direction de la protection civile de la wilaya de Médéa, le groupe Daewoo et l'entreprise POVAL (vannes et pompes hydrauliques) de Berrouaghia.

Dans son allocution de bienvenue et d'ouverture de cette journée d'information et de sensibilisation sur les accidents du travail, le directeur de la CNAS (Agence de la wilaya de Médéa), M. Badreddine Slaïm, mettra surtout l'accent sur «l'importance de ce genre de rencontres qui devraient se répéter aussi souvent que possible avec la présence, désormais indispensable, de toutes les parties concernées par ce problème des accidents du travail, voire des maladies professionnelles, qui ne cessent de prendre de l'ampleur d'année en année. Des journées d'information et de sensibilisation dont les échos doivent impérativement parvenir aux oreilles de tous les travailleurs et travailleuses pour une réelle prise de conscience générale et une prévention efficace contre les accidents du travail, quels qu'ils puissent être, et la réduction autant que possible du nombre de personnes atteintes de maladies professionnelles».     Une intervention qui aura eu le mérite d'aller au fond des choses sur ce «nouveau fléau» qui touche le monde du travail.

Suivra une première communication présentée par M. Mansour Selmani, responsable du «service de prévention» de la CNAS ? Agence de la wilaya de Médéa, qui portera sur «les différentes missions qui sont dévolues à ce service en matière de prévention contre les accidents du travail». Lui emboîtant le pas, Melle Anissa Zimani, de l'Institut national de prévention contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, relevant du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, qui parlera longuement de ce sujet en apportant, là aussi, nombre d'éclaircissements sur les missions de cet institut, à travers ses différentes sections, relatives aux dangers et accidents du travail dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Après une courte pause-café et le tour des différents stands de l'exposition, ce sera au tour de M. Abdelkader Morsli, chef de service à l'inspection du travail de la wilaya de Médéa, de parler des différentes lois relatives à la prévention contre les accidents du travail. Une troisième communication qui sera suivie de celle du Dr Yamina Benhadji, responsable du service «Médecine du travail» à l'Etablissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de Médéa, qui apportera, elle aussi, son lot d'informations utiles mettant en exergue l'accroissement du nombre de personnes atteintes de maladies professionnelles ou ayant été victimes d'accidents du travail. Quant à M. Rédhouane Goudjil, psychologue, représentant la direction de la protection civile de la wilaya de Médéa, il parlera notamment de la prise en charge psychologique des accidentés du travail. L'avant-dernière communication sera présentée par le docteur Belhaouari Rabah Abdelkader, sous-directeur du contrôle médical à la CNAS, qui apportera des clarifications concernant la prise en charge par la sécurité sociale des victimes d'accidents du travail ainsi que des travailleuses et travailleurs atteints de maladies professionnelles, à travers la commission d'invalidité chargée de l'étude et du suivi des dossiers. Une série de communications qui sera clôturée par celle présentée par Melle Hakima Boukhari, responsable du service «contentieux» à la CNAS, qui parlera du suivi réservé aux dossiers sur les plans administratif et financier, des accidentés du travail et autres travailleurs et travailleuses atteints de maladies professionnelles. Des communications aussi importantes les unes que les autres qui donneront lieu à un riche débat allant dans le sens d'une meilleure approche concernant cette prévention contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.