Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Formation professionnelle: La journée de protestation largement suivie

par Salah C.

Le personnel exerçant dans 21 établissements de la Formation professionnelle de la wilaya d'Oran, estimé à plus de 1.800 agents, a répondu favorablement à la journée de protestation à laquelle a appelé, le 10 du mois en cours, leur coordination syndicale.

Le choix de la journée d'hier, qui coïncidait avec la rentrée professionnelle, n'était pas fortuit mais se voulait un message clair en direction des responsables du secteur appelés à prendre en charge plusieurs revendications socio professionnelles.

A titre illustratif, à l'Institut de formation professionnelle de Maraval, après la levée des couleurs, le personnel, tous corps confondus, a entamé son débrayage d'une journée, tout en demeurant sur les lieux. Approchés, plusieurs d'entre eux s'estiment être très lésés sur le plan salarial, et ce, par rapport à d'autres secteurs de la fonction publique et d'ajouter, que si depuis la promulgation de leur statut en 2008, leur réaction n'a pas été perceptible, cela s'explique par le fait qu'ils ont tenu à remplir leur mission au profit de milliers de jeunes exclus du système éducatif, disent-ils au détriment même de leurs intérêts. Toutes les démarches entreprises auprès de la tutelle centrale n'ont as été prises en considération et le recours à la protestation s'est imposé comme seul et unique moyen de faire entendre leur voix. A titre d'exemple, le corps pédagogique de cet établissement remet en cause le fait qu'en dépit du changement de statut de l'établissement de Centre à Institut, le personnel n'a connu aucun changement, alors qu'un établissement ne vaut que par ses ressources humaines. En plus, ils se disent marginalisés de la part des centres de décision et l'exemple le plus criard est celui de l'acquisition à coups de milliards de matériels pour la couture homme, alors que cette spécialité n'attire plus les jeunes du fait de la disparition de la filière nationale du prêt-à-porter en raison de l'abondance des articles chinois, voire de la friperie. Au plan salarial, aucune augmentation digne de ce nom n'a été effectuée hormis les 500 DA imposables, faisant que le net acquis n'est que de 350 DA.

La gestion des carrières est également l'un des points soulevés par le personnel, qui estime qu'aucune opportunité de promotion n'est offerte et qu'un enseignant retraité ne perçoit que 20.000 DA.

Pour rappel, la plateforme de revendications s'articule autour de plusieurs points, surtout la révision du statut particulier notamment en matière de classification, la révision du régime indemnitaire, la titularisation des contractuels et la révision des statuts relatifs aux corps communs. De même que la révision de la politique de formation en tenant compte des conditions de travail du personnel pédagogique, la promotion du personnel et le changement du système actuel de gestion des carrières, l'octroi de la prime de responsabilité pour les aides- comptables et enfin la prime de retraite pour l'ensemble du personnel.

De son côté, M. Meftah, responsable du bureau de coordination syndical a révélé que malgré la légalité de l'action de protestation, la direction de la Formation professionnelle a adressé des réquisitions à plusieurs agents, les contraignant à accomplir leurs tâches durant ce débrayage, sachant que ce personnel adhère à l'UGTA. Signalons, enfin, que cette première action peut être suivie par d'autres plus musclées si la tutelle ne revient pas à la table des négociations.