Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retrait de confiance à la coordination du mouvement associatif

par A. M.

Au cours d'une conférence de presse organisée hier mercredi au siège du secrétariat de wilaya de l'UNJA de Constantine, 7 membres dirigeants de la coordination de wilaya du mouvement associatif ont annoncé le retrait de confiance à leur président, M. Layachi Mohamed.

S'exprimant au nom du bureau de wilaya, le premier vice-président de la coordination, M. Hachache Moussa-Nacereddine, chargé de la communication, qui était entouré des autres membres du bureau de wilaya, a dénoncé dans un premier temps ce qu'il a appelé le «travail fractionnel mené par le président du mouvement». Selon l'intervenant, ce dernier, et à l'insu du bureau, a présidé dernièrement à la constitution et l'installation d'un conseil des sages constantinois composé de personnalités représentant des partis politiques, des entrepreneurs et autres qui n'ont aucun lien avec le mouvement associatif, «alors que le mouvement n'a pas vocation à faire de la politique».

Et de s'interroger sur la nature de la nouvelle structure, les motivations de ses membres ainsi que les objectifs visés. «Et puis, pourquoi cette agitation à ce moment précis ?», s'est demandé M. Hachache, qui a déclaré clairement qu'il condamne «l'opportunisme politique» et se démarque de toute initiative prise hors du cadre du mouvement, en engageant son nom et sans l'assentiment de ses responsables.

«En premier lieu, je tiens à dire que personnellement, je n'ai aucun problème avec les membres choisis pour figurer dans ce «conseil des sages», personnalités que je respecte profondément. Mais je veux me démarquer totalement de toute initiative qui sera prise dans ce cadre, surtout en ce qui concerne la marche nationale prévue pour le 12 février prochain, en considérant que sa nature et ses objectifs ne répondent nullement aux préoccupations des citoyens. Il poursuivra: «En ce qui concerne le président de la coordination, nous avons décidé de geler ses activités au sein du bureau en attendant la tenue d'une assemblée générale du mouvement». Ce responsable a signalé que cette décision va être communiquée à toutes les autorités locales.

Les sept membres du bureau ont signé et diffusé, en date du 6 février courant, une déclaration, dont nous détenons une copie, dans laquelle ils ont dénoncé «les agissements irresponsables du président de la coordination de la wilaya de Constantine, M. Mohamed Layachi, qui prend des initiatives engageant le mouvement sur une voie aventureuse et sans le consentement des membres du bureau, en l'amenant à se prononcer et débattre du programme de développement de la wilaya». Pour ces raisons, les 7 membres du bureau de wilaya de la coordination du mouvement associatif déclarent que désormais, «son président n'a plus la compétence à parler ou à prendre des décisions en son nom».