Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Place du 1er Novembre: Assainissement annoncé du passage souterrain

par A. Zerzouri



La municipalité de Constantine promet d'engager immédiatement après le Ramadhan une opération coup de poing dans les tunnels du passage souterrain situé place du Premier Novembre, afin de rétablir l'ordre dans l'activité commerciale.

Les lieux sont actuellement livrés au chaos et au squat du moindre espace, aussi réduit soit-il, à l'image de cette marchandise étalée à même les escaliers d'accès et de sortie du passage souterrain.

 Le président de la commission chargée du patrimoine de l'APC, M. Nacer Mezehoud, nous a confié dans ce contexte que «dans les prochains jours, tout juste après l'Aïd El-Fitr, il sera mis fin au désordre en vigueur depuis des années dans les divers couloirs du passage souterrain.» Ce dernier souligne que «l'intervention sera axée au départ sur l'éradication du commerce informel qui, profitant de la discrétion des lieux et de l'absence de contrôle régulier, s'y est greffé puis elle s'étalera vers d'autres aspects qui ont défiguré les lieux.» Pour rappel, les commerces du passage souterrain situé près de la place de la Révolution (en face du centre culturel Mohamed Laïd Al Khalifa) ont été évacués depuis quelques années vers le centre commercial du Polygone, alors que le sort de ceux en activité dans le passage souterrain de la place du 1er Novembre (près de la grande poste et du palais de justice) est demeuré suspendu à une éventuelle désignation de nouveaux locaux commerciaux, qui accueilleront les commerçants transférés. Mais, en attendant cette étape incontournable, il faut réglementer l'activité commerciale, en éliminant notamment les commerçants informels, qui ont asphyxié le passage souterrain, obstruant toutes les voies d'accès, ou de sortie, posant ainsi un grave problème de sécurité. «Car, en cas d'incendie, ou tout autre incident qui nécessiterait une évacuation en urgence, il faut imaginer tous les risques qui pèsent sur les gens qui se trouvent sur les lieux», soutient-on.

 Sur un autre plan, notre interlocuteur signale que rares sont ceux parmi les commerçants qui paient régulièrement leur loyer.

 Notre interlocuteur indique qu'il se charge «actuellement de passer en revue la situation générale des locataires vis-à-vis des loyers, et que dans un premier temps les mauvais payeurs seront avertis et invités à procéder aux versements des loyers, et dans le cas où ils n'obtempèrent pas, on envisagera d'autres mesures pour récupérer notre dû, à la limite c'est le tribunal qui sera saisi de cette affaire.»