Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'exportation se cherche un chemin

par S. M.

La 3ème journée de présentation et d'information du programme Optimexport au profit des opérateurs économiques de l'Ouest et du Sud-Ouest, prévue le 18 février à Oran, sera consacrée à finaliser les candidatures d'une cinquantaine d'entreprises économiques.

Les experts du programme vont développer durant ce rendez-vous le thème de la «logistique» dite d'entreprises qui ne se limite pas seulement à la gestion de production et à l'organisation des approvisionnements de matières premières mais tend en réalité à asseoir les bases d'une gestion globale de la chaîne logistique dans un but d'améliorer les performances en termes de coût, de qualité de service et surtout de délais de livraison à l'international. La rencontre cible les entreprises économiques ayant un potentiel dans les exportations hors hydrocarbures en particulier dans le secteur agroalimentaire et manufacturier. La rencontre sera ainsi axée sur «la logistique et le transport» avec des interventions sur «l'environnement logistique des opérations à l'international» et les «principales procédures douanières et fiscales».

Les experts étaleront les pistes de développement que les futurs exportateurs pourront prospecter à l'international. Ils s'attarderont également sur les contraintes et blocages qui risquent d'entraver la conquête du marché extérieur en Algérie ou à l'étranger et en particulier en matière de procédures douanières et fiscales ainsi que du transport des marchandises par fret. Les «heureuses» entreprises économiques sélectionnées par les experts du programme bénéficieront d'un accompagnement effectif sur les marchés étrangers et les salons spécialisés. Selon les organisateurs, le programme vise à générer «une nouvelle dynamique d'échange» dans le secteur hors hydrocarbures entre l'Algérie et la France en particulier.

Il y a lieu de noter que le projet Optimexport initié en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD) ambitionne de booster les exportations algériennes hors hydrocarbures. Ce programme est cofinancé par l'Algérie et par l'AFD pour un investissement de 2,1 millions d'euros. Il concerne surtout le développement de l'offre d'informations commerciales, la formation aux techniques du commerce international et le soutien des PME algériennes dans leur «conquête» de l'international.