Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle phase escalatoire

par El-Houari Dilmi

Que cherche le Makhzen marocain avec cette énième provocation à l'égard de l'Algérie ? Même si personne n'est dupe quant aux desseins funestes du Makhzen normalisateur, une autre étape des plus graves a été franchie par le voisin de l'Ouest.

Les hautes autorités algériennes ont réagi du tac au tac au supposé projet de confiscation par Rabat de biens appartenant à l'ambassade d'Algérie à Rabat. Via un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement algérien s'est dit prêt à répondre à ces provocations «par tous les moyens qu'il jugera appropriés». «Le Royaume du Maroc s'est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l'égard de l'Algérie», note le communiqué du MAE, dénonçant dans les termes les plus énergiques une «opération de spoliation caractérisée».

Selon des sources médiatiques, le gouvernement marocain aurait décidé d'«exproprier plusieurs biens immobiliers et fonciers appartenant à l'Etat algérien dans la capitale marocaine», et ce «pour les besoins d'extension des locaux de services relevant du ministère des Affaires étrangères à Rabat». Selon les mêmes sources, suite à un décret exécutif signé par le chef du gouvernement marocain le 13 mars en cours, les autorités marocaines ont récupéré des assiettes foncières, situées à Rabat, appartenant à l'Etat algérien.

A l'opposé de la position sage et mesurée de l'Algérie, le Makhzen marocain multiplie les actes hostiles à l'égard de son voisin de l'Est.