Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le mensonge éventé d'Israël

par Kharroubi Habib

Il y a quelques semaines, la marine israélienne avait procédé à l'arrai-sonnement d'un navire qui selon les autorités de Tel-Aviv transportait de l'armement dont des missiles provenant de l'Iran et destiné au Hamas à Gaza.

L'opération a donné lieu à un tapage médiatique orchestré par Netanyahu et les services secrets qui a consisté à chercher à accréditer l'existence d'une connivence Iran-Hamas vouée à porter atteinte à la sécurité nationale de l'Etat d'Israël. A ceux qui ont douté de la présentation des faits par les autorités israéliennes, celles-ci ont « promis » qu'elles en fourniront les preuves l'étayant, à l'issue des investigations menées par leurs services du renseignement. Depuis, non seulement Israël n'a rien produit de tel, mais l'ONU vient de rendre publiques les conclusions de l'enquête diligentée par elle sur cette affaire. Laquelle a établi que si effectivement l'armement trouvé dans le navire arraisonné est d'origine iranienne, il n'était par contre pas destiné au Hamas à Gaza mais à l'Etat soudanais. Ce qu'en fait Israël savait au moment où il a été procédé par ses agents à l'identification de la cargaison.

Il devient clair par conséquent que l'Etat sioniste a commis sciemment un mensonge pour alimenter la propagande diabolisante de la République islamiste iranienne et du Hamas palestinien de ses médias et leurs relais occidentaux. Rappelons que l'arraisonnement s'est produit à un moment où l'Iran et les cinq + 1 ont intensifié leur dialogue sur le dossier du nucléaire, que Téhéran et Washington ont entamé en parallèle des négociations bilatérales secrètes en vue de normaliser leurs relations et que de son côté le Hamas s'était engagé dans des pourparlers avec le Fatah et l'OLP visant à leur réconciliation et à la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale. Ce sont ces dynamiques impliquant l'Iran et le Hamas qu'Israël a cherché à stopper en propageant des assertions tronquées sur la destination de l'armement transporté par le navire arraisonné, qu'il a espéré faire avaler à la communauté internationale et la convaincre qu'elle fait fausse route à donner leur chance à ces deux entités de normaliser leurs relations avec leurs adversaires respectifs.

Le mensonge israélien en cette affaire n'a dupé que ceux qui ont voulu l'être, parce qu'inconditionnels de l'Etat sioniste ayant pris parti de ne jamais remettre en cause ses thèses et agissements. Pour ceux qui se refusent à cette attitude de soumission à son égard, son mensonge en cette affaire de l'armement arraisonné s'ajoute à une longue suite qui a établi que l'Etat sioniste n'est rien moins qu'un Etat voyou en rupture de ban avec la légalité et le droit international. Un mensonge qui ne sera pas le dernier de sa part, car il apparaît de plus en plus qu'il en a commis un autre au sujet du prétendu enlèvement en Cisjordanie par le Hamas de trois adolescents israéliens, prétexte sur lequel il s'appuie pour exiger de l'Autorité palestinienne qu'elle mette fin au processus de réconciliation entre elle et ce Hamas.