Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mois du patrimoine: Le système de fortifications oranais à l'honneur

par Houari Barti

Dans le cadre des activités commémorant la célébration du mois du patrimoine, l'Institut Cervantes mettra sous les feux de la rampe le système de fortifications oranais en présentant au grand public le dernier ouvrage de l'architecte Souad Metair intitulé «Oran Place Forte en Méditerranée de Mers El Kébir à Santa Cruz». Une présentation qui sera accompagnée par une exposition de cartes et de plans intitulée «Plans et Forteresses d'Oran», a-t-on appris auprès de l'Institut culturel espagnol organisateur de double évènement.

Selon cette même source, «l'ouvrage de l'architecte Souad Metair est le résultat d'une recherche doctorale portant sur le système défensif bastionné d'Oran». Un travail jalonné par la publication de plusieurs articles internationaux sur la place d'Oran, ses mines souterraines, son fort de Mers El-Kebir, et bien d'autres éléments de ce système.

Cet ouvrage fait également suite à un premier livre consacré au Fort de Santa Cruz, en tant que «Clé de voûte du système défensif oranais». «Oran Place Forte en Méditerranée de Mers El Kébir à Santa Cruz» s'inscrit donc dans la continuité de cette première publication. Une suite naturelle richement documentée, «qui élargit le champ d'analyse à toutes les œuvres fortifiées produites ou modifiées durant près de cinq siècles, représentant les périodes espagnoles et françaises». Selon une note de presse de Cervantes, «le but est de donner de la visibilité à ce patrimoine, de montrer son importance dans le paysage oranais et méditerranéen, de pouvoir interpréter sa logique constructive et, enfin, de lui trouver des vocations en lien avec les attentes du public et de la ville».

S'agissant de l'exposition «Plans et Forteresses d'Oran», elle sera composée de 17 tableaux qui sont des copies des plans des forteresses, châteaux et autres fortifications construits par les Espagnols dans la ville d'Oran, dont les originaux se trouvent dans les Archives générales Simancas en Espagne, souligne-t-on de même source. L'exposition sera présentée par Mohamed Amine Khalifa, professeur à l'Université d'Oran 2, expert en la matière et spécialiste du patrimoine architectural espagnol. En se déclinant sous forme d'un chapelet d'ouvrages comptant pas moins d'une vingtaine de bâtisses remarquables entre châteaux forts et fortins, le système de fortifications d'Oran est des plus accomplis dans toute la Méditerranée.

Parmi ces ouvrages on peut citer les châteaux forts de Mers El Kébir, Santa Cruz, San Gregorio, Rosalcazar, San Andréas, San Felipe et la citadelle d'El Castillo Viejo mais aussi de nombreux forts et fortins (San Salvador, La Mona, Santiago, San Pedro, Nasciemento, San Fernando, San Carlos, San Luiz, San Miguel, Santa Teresa, Santa Anna, Santa Barbara, Torre Gorda, San José). Il est à noter qu'une bonne partie de ces derniers a disparu sous la poussée de l'urbanisme du début du 20ème siècle.