Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Allègement des programmes scolaires du cycle primaire: Un bon début, selon des syndicats

par M. Aziza

Le ministre de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé, lors de sa récente visite dans la wilaya de Mostaganem, l'allègement des programmes de la première et deuxième années primaire.

Et ce, à partir de la prochaine rentrée scolaire. Cette mesure visant la réduction du volume des programmes concernera, dans un premier temps, l'enseignement primaire, a-t-il expliqué, mettant l'accent sur la nécessité de maintenir «les matières identitaires» telle que l'Education islamique et la Langue arabe. Le ministre a affirmé en outre, que cet allègement se fera selon des mécanismes étudiés par les experts, l'Inspection générale ainsi que le Conseil des Programmes nationaux.

Contacté par nos soins, le président du SATEF, Boualem Amoura, a affirmé que cette démarche est « un bon début » espérant que cette révision sera généralisée à l'ensemble des cycles. Notre interlocuteur ajoute que la refonte des programmes scolaires est une revendication de son syndicat depuis plusieurs années et doit se faire dans sa globalité et englober les examens nationaux et notamment le baccalauréat.

Revenant sur le dossier des rythmes scolaires déjà révisés avec les syndicats de 2011 à 2012 et les propositions faites par les partenaires sociaux concernant les programmes pédagogiques, les calendriers des vacances, l'enseignement dans le sud et le nord du pays, répondant à toutes les préoccupations et les problèmes rencontrés sur le terrain. Et de rappeler que le dossier relatif aux examens nationaux a fait l'objet de débat et de révision avec les acteurs de l'Education dont les syndicats, entre 2015 et 2016. «Des dossiers dont on attend toujours leur concrétisation», a-t-il ajouté.

Messaoud Boudiba, le porte-parole du CNAPEST, a affirmé pour sa part que l'allègement et la réduction des programmes était et est toujours une des revendications principales de son syndicat. « Nous avons toujours revendiqué la révision des programmes notamment pour le cycle primaire. Cette annonce concernant l'allègement de certaines matières est un bon début et nous espérons que cette révision a été faite sur la base d'un véritable diagnostic et une évaluation exhaustive des besoins. Notre syndicat revendique toujours l'enseignement des calculs et non des mathématiques au niveau du primaire et l'enseignement des langues. Pour ce qui est des autres matières l'on suggère l'enseignement des matières culturelles, environnementales et autres à travers les activités pédagogiques».

Et d'affirmer que son syndicat est pour une refonte des programmes globale loin de toute surenchère politique ou idéologique. M.Belaabed avait déclaré en outre, que la numérisation du secteur éducatif avance à un bon rythme. Et d'ajouter que les parents peuvent inscrire leurs enfants, au niveau du primaire, à distance et sans se déplacer à l'école à compter du 2 mai prochain.