Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Sonelgaz Es-Sénia raccorde 11.000 nouveaux logements: Le gaz de ville arrive enfin à Aïn El Kerma

par Sofiane M.

La direction de distribution du centre d'Es-Sénia de la Sonelgaz, qui gère 24 communes de la wilaya, a annoncé mercredi, dans un communiqué, que plusieurs chantiers de raccordement de plus de 11.000 nouveaux logements de diverses formules au réseau d'électricité et du gaz de ville ont été menés dans les collectivités de Misserghine, Sidi Ben Yebka, Hassi Ameur, Aïn El Beïda, Chehaïria et Jefafla.

La chargée de communication de cette direction, Mme Fellahi Fatima, a révélé que 24 projets de logements ont été raccordés aux deux réseaux d'électricité et du gaz de ville à travers le territoire de la wilaya tout en précisant que ces travaux de raccordement ont nécessité l'installation de 76 kilomètres linéaires de câbles électriques et de 12 kilomètres de canalisations d'approvisionnement de gaz de ville.

Les services techniques de cette direction ont ainsi finalisé le raccordement de 4.000 logements location-vente dans le pôle urbain Ahmed Zabana. Ils ont aussi mené un vaste chantier pour le raccordement de 7.270 logements sociaux réalisés par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) dans plusieurs localités périphériques. Les mêmes services ont également connecté 423 logements promotionnels. Selon la cellule de communication de cette direction, ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de Sonelgaz Distribution à soutenir le programme gouvernemental du logement. La direction de distribution Es-Sénia poursuit ses efforts constants pour améliorer la qualité des services aux citoyens et répondre à leurs besoins.

Ces projets sont accompagnés d'un programme d'investissement visant à répondre à la demande croissante en consommation d'énergie électrique, compte tenu de l'expansion urbaine que connaît la wilaya d'Oran. L'objectif est d'assurer la continuité et d'améliorer les services fournis en réaménageant le réseau et en augmentant la capacité du système électrique dans la wilaya.

La même source annonce que les travaux de raccordement de la commune d'Aïn El Kerma au réseau de gaz de ville viennent d'être finalisés ce qui va permettre à 630 foyers de profiter de cette énergie. Aïn El Kerma à l'extrême ouest de la wilaya était la seule commune d'Oran dépourvue du gaz de ville. Le chantier confié à une société de prestation de service a nécessité l'installation de 13 kilomètres linéaires de canalisations pour raccorder le chef-lieu de cette commune et la localité de Sidi Bakhti.